Le préfet de région a présenté la carte de la métropole du Grand Paris. Argenteuil, unique commune valdoisienne concernée par ce périmètre, figure dans la Boucle Nord aux côtés de Colombes, Bois Colombes, Asnieres, Clichy, Genevilliers, Villeneuve la Garenne. La Boucle Nord 92 (T5 sur la carte) n’intégrera en revanche pas les villes proches de La Défense.

cartemetropolegrandparis

L’article 12 de loi « MAPTAM » demandait initialement au préfet de la région Ile-de-France de préparer le projet de décret arrêtant le périmètre des futurs territoires de la métropole du Grand Paris. Celui-ci devait respecter certaines règles concernant le seuil démographique, fixé à 300 000 habitants minimum, le respect des périmètres des établissement public de coopération intercommunale (EPCI) existants et la prise en considération des dynamiques de projets. Etant l’unique commune valdoisienne à vouloir rejoindre la Métropole du Grand Paris, Argenteuil sera rattachée aux Hauts-de-Seine, au sein d’un EPCI de 434 977 habitants.

 

Un projet de décret, établi sur la base de cette carte, sera soumis en octobre aux communes membres qui disposeront d’un délai d’un mois pour communiquer l’avis de leur conseil municipal. Le périmètre des territoires sera fixé par décret en Conseil d’Etat en décembre 2015 et la Métropole doit officiellement être crée le 1er janvier 2016.

 

La métropole du Grand Paris en 2016

Jeudi dernier, les députés ont également adopté le texte fixant la création de la métropole du Grand Paris au 1er janvier 2016, dans le cadre du projet de loi Notre. La métropole ne disposera cependant de l’intégralité de ses compétences qu’au 1er janvier 2017.

 

Une « grande satisfaction » pour Philippe Métézeau

Maire-adjoint d’Argenteuil et conseiller départemental de la commune, Philippe Métézeau salue le rattachement d’Argenteuil au département des Hautes-de-Seine. « Ce sera une grande satisfaction pour Argenteuil d’intégrer ce nouveau territoire, préfiguration pour notre entrée dans Paris-Métropole », se réjouit l’élu. Et d’ajouter : « Argenteuil sera le lien principal entre le Val d’Oise et Paris métropole, pour la construction concrète du Grand Paris ». Seul regret pour Philippe Métézeau, un périmètre qu’il aurait souhaité plus large pour le nouvel EPCI. « Contre l’avis des Maires (de tous les Maires, de droite comme de gauche), le gouvernement a renoncé a créer un plus grand territoire regroupant aussi les communes situées autour de la Défense, plus équilibré socialement et économiquement », se désole-t-il, évoquant « un choix politicien et partisan ».