Jean-Pierre Blazy, député maire de Gonesse, a décidé de prendre un arrêté sanctionnant l’ouverture sauvage des bornes incendie dans sa commune. Une décision qui intervient alors que plusieurs communes d’Ile-de-France ont été touchées par l’usage intempestif des bornes en pleine période de canicule.

Blazy2012HDL’élu rappelle ainsi que l’usage des bornes est réservé à la lutte contre les incendies. Sa responsabilité pouvant être engagée en cas de défaillance du réseau d’eau, le maire a préféré « prendre toutes les mesures tendant à maintenir en permanence en parfait état de fonctionnement ce réseau, en interdisant notamment à toute personne de manipuler bouches et poteaux incendie, ou d’y puiser de l’eau frauduleusement ».

 

La note peut être très salée pour toute personne souhaitant se rafraichir illégalement. « En cas de prélèvement d’eau, tout contrevenant se verra appliquer une amende forfaitaire équivalente à un volume prélevé de 2000 mètres cubes, indépendamment des poursuites exercées », précise Jean-Pierre Blazy. Et d’ajouter : « En cas de dégradation constatée sur une bouche ou un poteau incendie, le contrevenant se verra réclamer le remboursement des dépenses de remise en état, indépendamment des poursuites exercées ».