Combattre le cancer à la pointe du sabre, c’est l’ambition des escrimeuses de l’Isle-Adam. Tous les vendredi après midi, des patientes prises en charge pour un cancer du sein manient leur arme pendant plus d’une heure. Les objectifs sont multiples, remobiliser l’épaule après l’opération, se réapproprier son corps, reprendre confiance en soi et se détendre.

Née à Toulouse il y  quelques années, cette thérapie par l’escrime est particulièrement adaptée au cancer du sein. Après la chirurgie, la mobilité des muscles de l épaule et des pectoraux est réduite. En maniant leur sabre du coté opéré, ces patientes travaillent inconsciemment leur épaule et leur posture. Des notions d’équilibre et de mouvement indispensables pour réaliser, à nouveau,  certains gestes du quotidien.

Pour toutes ces patientes, les bienfaits de cette activité ne sont pas que physiques. Ces cours sont aussi l’occasion de retrouver une vie sociale, de se rencontrer et d’échanger. Pour toutes ces participantes, les cours sont gratuits.Ils sont pris en charge par la fédération française d’escrime et des soutiens privés. Quant on sait que la pratique régulière d’un sport réduit de 20 à 50 % les risques de récidive, il serait bien dommage de s’en priver.