Le mouvement iranien de résistance, basé à Auvers-sur-Oise, était rassemblé ce samedi à  Villepinte pour son grand rendez-vous annuel. Sa présidente, Maryam Radjavi a lancé un appel pour « le renversement du régime des mollahs, un Iran démocratique et non nucléaire ».

Moudjahidines Villepinte

La résistance iranienne en exil demande « un point final à la fabrication de la bombe »

Comme chaque année, la résistance iranienne en exil a organisé à Villepinte son grand rassemblement de soutien. Installé à Auvers-sur-Oise depuis la fin des années 1980, le mouvement présidé par Maryam Radjavi a profité de cette tribune annuelle pour renouveler le message « d’un Iran démocratique et non nucléaire » conditionné au « renversement du régime du guide suprême ». En pleine négociations sur le nucléaire iranien à Vienne, la présidente du Conseil National de la Résistance Iranienne (CNRI) a rappelé « l’impasse » des négociations et « les effets pervers de la politique de complaisance de l’Occident vis-à-vis du régime des mollahs ». Pour ces opposants iraniens, Téhéran est également responsable de « la propagation de l’extrémisme dans la région, en Syrie, en Irak et au Yémen ». Une partie de la solution contre l’Etat islamique (EI) se trouverait également en Iran.

Soutiens valdoisiens

Devant plus de 100.000 personnes, à Villepinte, la résistance iranienne a pu compter ses soutiens politiques en occident : Ingrid Betancourt, Michèle Alliot-Marie, Rama Yade ou Bernard Kouchner , mais aussi de nombreuses personnalités internationales. Parmi les soutiens valdoisiens de longues date : le député socialiste Dominique Lefebvre, le maire de Magny-en-Vexin ou Jean-Pierre Muller, également patron du groupe socialiste au Conseil départemental. Concernant les discussions sur le nucléaire iranien, Dominique Lefebvre a rappelé « qu’il ne peut être question de transiger sur deux principes essentiels : le respect par l’Iran de toutes les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU sur son programme nucléaire ; l’autorisation sans conditions de toutes les inspections inopinées de tous ses sites déclarés et non déclarés ». Avant de noter que « le soutien à l’opposition démocratique organisée et représentée par Maryam Radjavi devrait faire partie de cette politique ».