Qui n’a pas rêvé un jour d’être Zorro, D’Artagnan ou un maître Jedi combattant, avec son épée ou son sabre laser, les méchants du monde entier ou de l’univers. Pour ceux et celles qui veulent gouter à ces sensations, il existe une discipline, l’escrime artistique. Tous les combats avec des épées du cinéma, du théâtre ou des parcs d’attraction sont réalisés par des pratiquants d’escrime artistique, appelée aussi escrime de spectacle. 

Ici, à l’Isle-Adam, c’est jean louis Bouglé, maître d’armes, expert en escrime artistique et de spectacle, qui dirige les cours. En escrime artistique, pas de combat contre un adversaire, on parle de partenaires et de chorégraphie. Pas de place pour l’improvisation, tout est répété pendant des heures. Les armes ne sont pas factices, elles sont en bon acier. Même si elles ne sont pas affutées comme de vraies armes de combat, elles n’en restent pas moins dangereuses d’où l’importance des nombreuses répétitions.

L’escrime artistique est ouverte à tous. Pas besoin d’être escrimeur pour débuter. Autrefois réservé à un cercle restreint, elle s’ouvre désormais au grand public. Des compétitions nationales et internationales existent. Les concurrents ne s’affrontent pas entre eux mais présentent leurs chorégraphies sur lesquelles ils sont jugés. Mais la plupart de ces escrimeurs se font d’abord plaisir sur scène, la vraie finalité de cette discipline. En revêtant leurs costumes d’époque, leurs bottes, leurs capes, leurs chapeaux, ils retrouvent pour un temps leurs rêves d’enfant et ce plaisir là n’a pas de prix.