Non, la PSP n’est pas la dernière console de jeux à la mode, c’est une nouvelle discipline qui se pratique en piscine. Mélange de plongée classique et de sport, elle offre de nouvelles sensations aux plongeurs. Née en Espagne, la plongée sportive en piscine part à la conquête de l’hexagone.

Traversée d’anneaux, parcours de rapidité, gonflage de ballons, la PSP propose plusieurs disciplines. Le but est simple, être le plus rapide, les épreuves étant chronométrées. Un aspect compétition qui attire les jeunes plongeurs. Pour les clubs, l’interêt est double : la PSP permet de garder les plus jeunes et d’en attirer de nouveaux, elle permet aussi d’améliorer le niveau technique de ces plongeurs. Chaque discipline de la PSP nécessite des aptitudes différentes et des difficultés techniques.  Par le jeu et la compétition, les plongeurs améliorent leur niveau sans s’en rendre compte.

Aujourd’hui, de nombreux clubs de plongée ouvrent de nouveaux créneaux horaires pour la PSP. C’est le cas pour le club subaquatique de Villiers-le-bel. Moins d’un an après son apparition, 2 jeunes plongeurs se sont présentés aux premiers championnats de France de PSP. Au club depuis des années, Anthony Derlin, 13 ans et Joffrey Louis-Mesnage, 14 ans, ont remporté 3 médailles dont une en or dans l’épreuve du combiné.