Un projet de le SNCF prévoit le renforcement de la ligne Le Havre-Paris, passant par Gisors, le Vexin et Pontoise. De quoi inquiéter les élus du Parc Naturel Régional (PNR), qui redoutent l’impact environnemental et les nuisances subies par les habitants.

PNRVexin.pngDans un communiqué, Marc Giroud, président du PNR, évoque les « trop nombreuses zones d’ombre du projet », lié notamment à un manque de concertation. « Le Parc regrette de n’avoir été officiellement associé à aucune des phases de ce projet et, en l’état de ses connaissances du dossier, juge très insuffisantes les études d’impact réalisées », déclare le maire de Vallangoujard, qui ajoute : « Ce point, en totale contradiction avec les engagements inscrits dans la Charte du Parc serait, à lui seul, une cause de rejet du projet ».

 

Un document sur lequel comptent les élus du Vexin afin de rappeler la SNCF à ses obligations. « Si le fait d’être un Parc ne permet pas, à lui seul, de faire obstacle à un projet si mal construit, la Charte du Parc, qui engage notamment l’État, donne, de façon très explicite, aux promoteurs de ce type de projet une obligation d’exemplarité », rappelle Marc Giroud.

 

Désormais, le Parc Naturel Régional du Vexin promet qu’il sera « très présent dans le débat public et les négociations qui suivront, avec l’objectif d’imposer le respect des prescriptions de sa Charte pour garantir la préservation de l’environnement et la qualité de la vie locale ».