Une voie de l’autoroute reliant l’aéroport de Roissy à Paris est désormais réservée depuis ce mercredi matin aux bus et aux taxis. Le couloir de gauche leur est strictement dédié de 6h30 à 10h en semaine, sur un tronçon de 5km dans le sens Province-Paris. Objectif : décongestionner cette portion d’autoroute habituée aux bouchons matinaux et ainsi privilégier les transports en commun.

Gagner jusqu’à huit minutes de trajet entre Roissy-Charles-de-Gaulle et la capitale. Voilà ce que promet la création de la voie réservée sur l’autoroute A1. Une portion de 5km située sur la file de gauche, entre la Courneuve et le Stade de France. Actif du lundi au vendredi entre 6h30 et 10h, ce couloir est réservé aux seuls bus et taxis. Objectif du dispositif : éviter les bouchons matinaux. Des panneaux d’information alertent les usagers quand ils arrivent dans la zone où est implantée cette voie. Observés depuis le poste de contrôle trafic, les contrevenants risquent 135 euros d’amende.

 

D’après une expérimentation menée en 2009 sur l’A1, la mise en place des voies dédiées n’influerait pas sur le temps de parcours des autres véhicules. Une voie similaire sera créée fin mai sur l’A6 entre l’aéroport d’Orly et la capitale. Onze autres voies réservées aux bus et aux taxis sont programmées en IDF. A terme, elles devraient être également accessibles au covoiturage.