La ville de Persan organise son premier « Repair Café » le 6 juin 2015.

 

 

La ville de Persan organise son premier « Repair Café » le 6 juin 2015

La ville de Persan organise son premier « Repair Café » le 6 juin 2015

Apprendre à réparer pour moins consommer et éviter de jeter… Bienvenue au premier « Repair Café » de Persan. Pour la première fois sur le territoire nord du Val-d’Oise, une commune lance un appel à des réparateurs, professionnels et particuliers, dans le but d’organiser une grande journée citoyenne d’échanges et de partages. Dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, la ville de Persan et ses partenaires ont décidé d’organiser, le 6 juin 2015, un « Repair Café ».

 

Le concept :

 

Le principe d’un « Repair Café » est de réunir des bénévoles en vue de réparer les objetsendommagés. L’idée n’est pas simplement de réparer mais constitue un apprentissage pour le demandeur. Les Repair Café sont divisés en plusieurs ateliers : électroménager (aspirateur, télé, grille-pain, jouets…), couture (raccommoder, raccourcir, retoucher…), informatique (imprimante, ordinateur…), vélos, petits meubles… Le service est gratuit et accessible à tous. À noter : 1 objet par famille !

 

La philosophie de Repair Café :

 

Le « Repair Café » de Persan vise à interpeller les citoyens sur le fait qu’un appareil ou un objet défectueux ne doit pas nécessairement être jeté et que nombre d’entre eux sont réparables. Ils découvrent ainsi des alternatives concrètes au « tout à la poubelle ». Les réparateurs professionnels n’ont pas à craindre une concurrence face à ce nouveau concept, bien au contraire, car en fonction de l’état de l’objet les visiteurs sont réorientés vers ceux-ci. Par ailleurs, en intervenant bénévolement lors de cette journée, ils ont la possibilité de faire de la publicité de leur activité professionnelle et de rencontrer de nouveaux clients potentiels.

 

Réparateurs et réparations :

 

Les réparateurs sont bénévoles, professionnels et particuliers, experts en matière d’électricité, de couture, de menuiserie, de réparation de vélos…
Aucune garantie de réparation n’est octroyée au Repair Café.
Il est à noter que pour la plupart des objets apportés, des solutions sont trouvées. Si une pièce de rechange est nécessaire et qu’elle n’est pas disponible auprès du réparateur, le visiteur reçoit les références de la pièce et est invité à revenir à un « Repair Café » ou un réparateur professionnel, avec la pièce afin d’effectuer la réparation.

 

Les Ateliers :

 

Suivant le nombre de réparateurs et leurs spécialités, plusieurs ateliers pourront être organisés (sous réserve) :
– Couture : vêtements ou accessoires troués, remplacement de tirettes, boutons et ourlets décousus, sacs à mains, nappes, coussins décoratifs, peluches ;
– Vélo : pneu (venir avec une nouvelle chambre à air si celle-ci n’est pas réparable), huilage de la chaîne, selle bloquée, fixation d’un réflecteur, d’un phare ;
– Petite réparation : objets du quotidien (plastique, céramique, verre) fissurés, vase à recoller, poignée de poêle, tuyau fissuré de l’aspirateur, panier à linge abîmé…
– Électronique et matériel électrique : fer à repasser, percolateur, lampe de chevet, radio, grille-pain, réveil-radio, mixeur…

 

Petite restauration :

 

Pour faire patienter les visiteurs, un espace petite restauration sera accessible. Vous y découvrirez pâtisseries et boissons, vendus par une association de Persan.

 

En bref :

 

Première réunion d’information aux réparateurs bénévoles : vendredi 17 avril 2015, à partir de 18h30, au Syndicat Tri Or (rue Pasteur-Prolongée, Champagne-sur-Oise).
Date du « Repair Café » : samedi 6 juin 2015, de 10h à 17h, salle Marcel-Cachin, avenue Gaston-Vermeire – 95340 Persan.