Ce vendredi 10 avril, des élèves des collèges Notre Dame de Bury de Margency et Georges Charpak de Goussainville seront en lice lors de la demi-finale du concours Batissel organisée au lycée de Montrouge. La compétition rassemble des collégiens et lycéens autour d’un projet de construction d’un bâtiment ou d’un ouvrage de travaux public.

BatissielL’objectif de l’évènement, né d’un partenariat entre l’Education Nationale et le secteur de la construction, faire découvrir les métiers et filières de formation du secteur de la construction aux participants. Le concours regroupe des collégiens de 5e et de 3e, des classes professionnelles, ainsi que des première et terminale préparant le baccalauréat « sciences et technologie de l’industrie et du développement durable » (STI2D) ou le baccalauréat « sciences de l’ingénieur » (S-SI). Ce vendredi 10 avril, 650 élèves issus de 8 collèges de l’académie de Versailles se rencontreront pour défendre leur projet devant leur jury académique.

 

Chaque classe participante devra réaliser une maquette pour illustrer un projet et le présenter oralement en s’appuyant sur un support numérique, devant un jury d’enseignants et de professionnels de la construction. Les élèves devront également montrer au jury qu’ils ont acquis des connaissances et pu développer leurs capacités sur les programmes d’enseignement de leur classe.

 

Le Val d’Oise sera représenté par des élèves de 3e du collège Notre Dame de Bury de Margency et des 3e et 5e générale du collège Georges Charpak de Goussainville.

 

Le 5 juin, les meilleurs projets présentés dans les différentes académies de France se retrouveront à la Fédération Française du Bâtiment à Paris pour la finale.