La ville du Plessis-Bouchard disposera d’un nouveau collège pour la rentrée 2021. Un équipement capable d’accueillir 600 élèves, qui remplacera l’actuel collège Marcel Pagnol de 400 places.

Équipé de deux classes en préfabriqué, le collège Marcel Pagnol du Plessis-Bouchard accuse une saturation. Son taux d’occupation est de 140 %, selon les chiffres avancés par le Conseil départemental. Un phénomène engendré par une démographie en hausse ces dernières années sur la ville (+ 5,5 % entre 2010 et 2015). Pour Virginie Tinland, conseillère départementale (UVO) en charge de l’Éducation, il devenait « urgent » de trouver une solution.

 

Malgré un travail de refonte de la sectorisation (affectation des élèves en fonction de leur lieu de résidence), construire un nouvel établissement était « indispensable » selon Virginie Tinland.

 

 

Une décision également motivée par les programmes de construction en cours sur la ville, comme l’aménagement de la ZAC du Bois Servais, qui représente à elle seule l’arrivée de 400 nouveaux logements.

 

Ce nouvel établissement à 13 M€, sera implanté dans la ZAC du Bois Servais. Dans le détail, ce collège comportera un service de demi-pension pour 400 élèves, un plateau d’éducation physique et sportive, une cour de récréation et quatre logements de fonction. Sa livraison est prévue pour la rentrée 2021.