Les pompiers du Val d’Oise organisent un rassemblement devant l’hôpital de Pontoise ce jeudi à 9h, à l’appel du syndicat UNSA-SDIS 95. Une manifestation aux côtés du personnel hospitalier, pour dénoncer un recours trop systématique aux secours pour des motifs sans notion d’urgence. Des interventions coûteuses qui provoquent en outre l’engorgement des urgences.

pompiersQG.jpgLes pompiers du Val d’Oise organisent un rassemblement devant l’hôpital de Pontoise ce jeudi à 9h, à l’appel du syndicat UNSA-SDIS 95. Une manifestation aux côtés du personnel hospitalier, pour dénoncer un recours trop systématique aux secours pour des motifs sans notion d’urgence. Des interventions coûteuses qui provoquent en outre l’engorgement des urgences.

Les grévistes pointent le management du SAMU. « Les ambulances sapeurs-pompiers ne doivent plus être engagées pour des motifs sans urgence, ne relevant absolument pas de nos missions. Nos ambulances doivent rester disponibles pour de vraies urgences », dénonce le syndicat.

Des transports intempestifs qui agacent les pompiers : « Le SDIS 95 effectue 100.000 interventions par an dont 80.000 missions de secours aux personnes. C’est bien notre mission première ! Mais 6.000 d’entre-elles sont totalement injustifiées et relèvent davantage du transport de malade voire d’assistantes sociales », déplore l’UNSA-SDIS 95.