Après un premier tour des élections départementales qui a vu le Front National se qualifier sur 16 des 21 cantons et la Gauche, uniquement représentée par le PS, sur 9 cantons, le Parti Radical de Gauche dénonce l’absence d’accord à Gauche et se désole de la monté de l’extrême droite.

Pascal-Eric Lalmy, président de la fédération du Val d’Oise du Parti radical de gauche, estime ainsi que « ceux qui ont fait le choix de l’hégémonie à gauche et empêché le rassemblement, ont fait un choix suicidaire ». Autre inquiétude pour le radical, le nombre de candidats FN présents au second tour. « Ce double échec doit alerter les partis républicains et les conduire à s’ouvrir davantage à la société civile, à sortir des logiques d’appareil et à renouveler leur fonctionnement pour en finir avec les apparatchiks et les professionnels de la politique », estime-t-il.

A l’instar de nombreuses autres formations valdoisiennes, le PRG 95 appelle ainsi les électeurs à « se mobiliser le 29 mars pour faire barrage à l’extrême-droite et à voter, dans leurs cantons, pour les candidats qui incarnent les valeurs républicaines, humanistes et progressistes pour lesquelles la gauche s’est toujours battue ».