21ème édition de la Fête des plantes « Plantes, plaisirs, passions » au château de La Roche-Guyon.
Cette année le thème sera « Les racines, alliées des belles plantes et des hommes ».

 

21ème édition de la Fête des plantes « Plantes, plaisirs, passions » au château de La Roche-Guyon

21ème édition de la Fête des plantes « Plantes, plaisirs, passions » au château de La Roche-Guyon

La fête des plantes de La Roche-Guyon (Val d’Oise) milite pour des pratiques authentiques au jardin.

Depuis une dizaine d’années, le château de La Roche-Guyon agit dans le respect du végétal, de l’environnement et de la biodiversité. Son Potager-Verger de près de 4 hectares – labellisé « Jardin remarquable » et certifié Agriculture Biologique – en est un bel emblème.
La 21ème édition de la fête des plantes du château de La Roche-Guyon s’inscrit plus que jamais dans cette volonté. Les samedi 2 et dimanche 3 mai 2015, Daphné Charles, jardinière-paysagiste, invite le public à s’intéresser aux bienfaits de la symbiose des plantes potagères et d’agrément et tout particulièrement en explorant les qualités et les rôles de leurs racines !

 

« Les racines, alliées des belles plantes et des hommes », thème des 21 ans de la fête des plantes de La Roche-Guyon.

Comme le précise, Daphné Charles, « une terre saine s’obtient sans brutalité, sans labourage, sans traitement chimique, mais en sollicitant les insectes et les micro-organismes du sol, avec l’alliance des racines et des éléments minéraux pour renitrifier la terre, et les décoctions de plantes pour stabiliser les biotopes ». Pour obtenir de belles plantes, le jardinier doit mieux connaître les racines et leurs rôles. Elles régénèrent la terre, décompactent les sols, les enrichissent en minéraux (azote, potassium, magnesium, etc.). Certaines sont porteuses de champignons qui guérissent de certains envahisseurs. Il y a aussi les racines qui se mangent (carottes, gentiane, gingembre, lotus) et celles qui ont un effet thérapeutique pour l’homme (valériane, consoude).

 

Plantes, Plaisirs, Passions, pour un jardin et des plantes « made in naturel » !

Plantes, Plaisirs, Passions réunit au pied du château millénaire couronné d’un donjon dominant la vallée de la Seine, près de 80 exposants dont une cinquantaine de jardiniers-pépiniéristes oeuvrant pour un sol « sain et vivant » et produisant des végétaux en bonne santé. Ils présentent plusieurs milliers de vivaces, annuelles, rosiers, arbres d’ornement, arbustes, graminées, bulbes, plantes aromatiques, buis, légumes anciens, orchidées, fougères, pivoines, etc.

Une bourse d’échanges permet aux jardiniers et aux collectionneurs d’échanger librement plantes, graines, semences.
L’exposition accueille des artistes, artisans, antiquaires, libraires ou bien encore quelques associations qui partagent le même goût pour le jardin, les plantes et le patrimoine.