Gérard Sébaoun, député du Val d’Oise, estime qu’il est possible de diminuer le bruit lié à l’activité aérienne, à laquelle sont confrontés de nombreux habitants du département. En pleine enquête publique sur le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de l’aéroport Charles de Gaulle, l’élu annonce qu’il déposera prochainement deux contributions.

« De très nombreux valdoisiens, qu’ils soient riverains ou survolés par les avions, subissent les nuisances aériennes et parmi elles les nuisances sonores ». Gérard Sébaoun passe à l’action, alors
que le projet de PPBE de l’aéroport Charles de Gaulle pour les 5 prochaines années est soumis à l’enquête publique jusqu’à la mi-avril. « Je déposerai une contribution avec deux mesures concrètes déjà exprimées auprès du Ministère car le projet actuel n’est pas satisfaisant », précise l’élu.

 

Sa première suggestion, réduire le bruit à la source en élargissant la liste des avions les plus bruyants interdits de vol entre 22h et 6h du matin. « C’est une mesure technique déjà appliquée sur l’aéroport de Nice », assure le député. Autre idée de Gérard Sébaoun, moduler la redevance aéroportuaire versée par les compagnies aériennes pour l’utilisation de la plateforme de Roissy en fonction de l’impact environnemental. « La compensation des atteintes à l’environnement est prévue par le code des Transports. En introduisant le bruit comme un facteur néfaste sur l’environnement, ce que personne ne peut contester, on encourage les avions les moins bruyants », développe-t-il.

Des mesures « simples » et qui « ne s’opposent pas au développement économique de Roissy », rassure l’élu.