Arnaud Bazin, président UVO (droite et centre) du Conseil général arrive en tête avec plus de 45% des voix, tandis que le Front National affiche un score de près de 30%. Le PS, loin derrière, totalise 15,81%.

 

"Nous nous attendions à avoir le FN au second tour, mais nous sommes prêts", déclare Arnaud Bazin (UVO).

« Nous nous attendions à avoir le FN au second tour, mais nous sommes prêts », déclare Arnaud Bazin (UVO).

Au bureau de vote de la mairie de l’Isle Adam, peu avant le dépouillement, l’ambiance est tendue. Alors que les candidats UVO Arnaud Bazin et Chantal Villalard sont confiants, au parti socialiste, on s’attend au pire.« Sur ce bureau de vote à l’Isle Adam, nous nous attendons à un score élevé pour l’UMP et le Front national. Pour d’autres villes du canton, nous espérons arriver en deuxième position, mais la conjoncture n’est pas très favorable ». Petit à petit, les résultats tombent. Le taux d’abstention est finalement plus bas que prévu. 46,33% des citoyens sont venus voter sur ce canton. Puis, les premiers résultats arrivent à Bernes-sur-Oise : l’UMP est en tête, le Front National arrive en seconde position, détrônant le PS qui arrive seulement 3e. La tendance se confirme un peu plus tard dans la soirée.

 

Résultats définitifs : le duo UMP Arnaud Bazin Chantal Villalard arrive en tête sans surprise avec 45,70% des voix, suivi par le binôme Front National Isabelle Barbera-Gilles Brunebarbe qui termine avec un score de 29,79%. Anne Charlet et Sébastien Lombard du Parti Socialiste récoltent seulement 15,81% des voix, ce qui n’est pas suffisant pour passer au second tour. Europe écologie les verts termine ce premier tour avec 7,16%, aux côtés du Front de Gauche avec 7,14%.

 

Pour Anne Charlet et Sébastien Lombard, la déception se fait sentir : « la configuration n’était pas favorable, mais nous arrivons quand même à plus de 15% ce qui est est un assez bon résultat, même si cela reste décevant. Pour le second tour, nous ne sommes pas le parti du ni-ni, nous sommes très attachés aux valeurs républicaines, et pour nous il n’y a pas d’ambiguité, il faut battre le Front National ». Côté UVO, la victoire semblait attendue. On pense d’ailleurs déjà au second tour avec sérénité : « Nous sommes satisfait, nous sommes largement en tête. Nous nous attendions à avoir le FN au second tour, mais nous sommes prêts. Nous devons rester modestes, mais les chiffres nous donnent les plus grands espoirs de gagner très nettement le second tour», confie Arnaud Bazin.