Malgré la division de la Gauche, les candidats investis par le PS Sylvie Couchot et Jean-Pierre Muller sont arrivés en tête des élections départementales à Vauréal ce dimanche 29 mars. Ils se confronteront aux candidats du Front National au deuxième tour. Le canton de Vauréal voit deux de ses trois conseillers généraux sortants évincés.

Le binôme divers Gauche, soutenu par le Parti Socialiste, est arrivé en tête du premier tour des élections départementales avec 31.73% des voix. Jean-Pierre Muller, conseiller général sortant et maire de Magny-en-Vexin, et Sylvie Couchot maire (ex EELV) de Vauréal, ont créé la surprise de ce scrutin. « C’était le meilleur ticket gagnant », se félicite Sylvie Couchot qui déplore cependant la montée du Front National.

 

 

Le FN a en effet décroché 25.68% des voix. Il a réussi à mobiliser près de 50% des électeurs dans les communes de Buy et de Saint-Clair-sur-Epte. Un score « attendu » par les frontières Thomas Le Breton et Denise Cornet qui évincent de peu le duo Divers Droite emmené par le conseiller général sortant Guy Paris : « la véritable surprise de ce scrutin, c’est le FN. Signe de désapprobation des électeurs avec la politique nationale ». Guy Paris n’a pas donné de consignes de vote pour le deuxième tour.

 

 

La Gauche ne partait pourtant pas favorite sur le plus grand canton du Val d’Oise notamment à cause de sa division. Deux autres binômes étiquetés à gauche étaient en lice à Vauréal. Jackie Breton, conseiller général sortant et ancien maire de Vauréal, et Marie-Madeleine Rotsaert ont rassemblé 9.45% des voix se plaçant en 4ème position. Le ticket Front de Gauche et Les Verts se place en dernière position avec 8.50 % des votants.