C’est le seul canton du val d’Oise où le Front National arrive en tête au premier tour. Avec 32% des voix, le binôme Christophe Credeville et Sandrine Ponthieu devance le binôme UMP-UVO et élimine le conseiller général sortant PS Luc Broussy.

 

La double division a gauche et à droite aura fait le jeu du Front national. Mais pour Christophe Credeville, cette première place est avant tout le résultat d’un travail de terrain.

 

Deuxième de ce premier tour avec 25,5%,  le binôme UMP-UVO avec  Anthony Arciero et Isabelle Rusin se qualifie.  Malgré la présence d’une autre liste de droite soutenue par l’ex UMP Elisabeth Hermanville, ils devancent le conseiller général sortant PS Luc Broussy. Un soulagement pour Anthony Arciero, patron des jeunes UMP, qui fait le plein de voix sur son adversaire socialiste dans les villages, notamment Saint Witz et Survilliers.

 

Moins de 300 voix, c’est ce qu’il aura manqué à Luc Broussy, le conseiller général sortant PS pour affronter le candidat du Front national. Malgré un bon score à Goussainville où il est deuxième derrière le candidat frontiste, il se fait distancer dans toutes les autres villes du canton.

 

Pour ce deuxième tour, ce sera donc un duel UMP-FN. Arbitres de ce match, les deux candidats de la gauche invitent leurs électeurs à faire front contre le FN. Même s’ils ne partagent pas les idées du candidat de l’UMP,  Luc Broussy et Thierry Chiabodo ne veulent surtout pas d’un conseiller général FN.