Que deviennent les étudiants en communication après leurs études  ? C’était l’objet d’une rencontre entre anciens et nouveaux élèves de la licence professionnelle « Communication de proximité et nouveaux médias » (CPNM) de l’IUT de Cergy-Pontoise, formation poursuivie sur le site de Sarcelles.

 

Elles s’appellent Mélissa, Fiona, Marion, Marie et Shona. Elles sont des anciennes de l’IUT de Sarcelles. Aujourd’hui en poste dans des collectivités locales, institutions ou entreprises, elles sont venues partager le temps d’une matinée leur vision des métiers de la communication. « La polyvalence est vraiment très importante dans la communication« , explique Mélissa aux petits nouveaux de la licence CPNM. « Il faut être capable d’avoir un large panel de compétences. Vous devez aussi montrer que vous êtes créatifs, ouverts aux autres« , renchérit Shona. « Si vous montrez que vous en avez envie, les équipes en entreprise vous donneront les clés pour réussir« , rebondit Marie.

 

Après seulement six ans d’existence, la licence professionnelle « Communication de proximité et nouveaux médias » de l’IUT de Cergy-Pontoise, sur le site de Sarcelles, a fait son entrée en 16e position au classement SMBG, à côté des grandes écoles du secteur (lire précédent article)

 

 

Les artistes numériques de MMI

 

L’IUT de Cergy-Pontoise forme aussi à Sarcelles en 2 ans des professionnels de la conception et de la réalisation de produits et de services de communication utilisant les technologies numériques.

 

MMIsarcelles1À l’issue de leur formation, les diplômés du DUT MMI (Métiers du multimédia et l’Internet) seront capables, quels que soient les supports et les réseaux de communication, de créer des produits de communication multimédia et d’en assurer la mise en place, la diffusion et la maintenance. Ils sauront développer et mettre en œuvre les systèmes d’information des entreprises. Les récentes portes ouvertes du département MMI ont permis au public de découvrir les travaux artistiques des étudiants pilotés notamment par Xavier Leroux, leur professeur d’art visuel, ou encore Vincent Gruyer qui leur donne les clés de la réalisation d’un film.

 

« Mes 2 années de DUT ont été mes meilleures années d’études, confie un étudiant sur le site internet du département MMI. Je suis maintenant Traffic manager. Mon travail consiste à gérer les espaces publicitaires de l’Equipe.fr et le Parisien.fr. J’ai été recruté pour mes qualités de conseils des annonceurs grâce à ce que j’ai appris en communication en DUT et aussi pour ma maîtrise des outils graphiques (Dreamweaver, Photoshop…). »