C’est le duo, qui portera les couleurs de l’UVO sur le canton de Cergy 1. Armand Payet (UMP) et Virginie Tinland (UMP) souhaitent succéder à Thierry Sibieude (UDI) en mars prochain sur ce territoire.

quatuor tinland payet

Le maire d’Osny Jean-Michel Levesque et Mireille Malonga sont les remplaçants du quatuor.

« Proximité, engagement, responsabilité » : c’est la devise d’ Armand Payet et Virginie Tinland, candidats aux élections départementales sur le canton de Cergy 1 en mars prochain. Les candidats ont tenu une première réunion publique le 3 février dernier, devant 80 personnes à Osny. Une campagne, que le duo a déjà débuté depuis un moment. « Nous sommes mobilisés, déterminés, explique Armand Payet, conseiller municipal d’opposition à Cergy. Cela fait plusieurs semaines que nous sommes actifs sur le terrain, à la rencontre des habitants. Notre équipe travaille avec nous au quotidien pour convaincre de l’importance des élections et des enjeux qui touchent notre territoire. »

 

Le canton de Cergy 1 regroupe trois communes : une partie de Cergy, Osny et Puiseux-Pontoise. Un territoire à l’image du Val d’Oise pour Armand Payet :

 

 

De son côté, Virginie Tinland se présente pour la première fois à une élection. La candidate, arrivée dans le Val d’Oise il y a 20 ans, a travaillé pendant de nombreuses années auprès de Christian Gourmelen, maire d’Osny de 1971 à 2011. En 2014, elle prend part aux élections municipales en tant que directrice de campagne de Jean-Michel Levesque. Une campagne victorieuse. « C’était une expérience passionnante, explique Virginie Tinland, désormais directrice de cabinet du maire d’Osny. Le fait d’être en campagne m’a permis de découvrir la vie politique sur le terrain. C’est ce qui m’a donné le déclic. Quand on est dans l’ombre, c’est passionnant, mais on est toujours derrière. Pourquoi pas passer dans la lumière et me présenter. Les binômes permettent l’émergence de nouveaux candidats, peut être je n’aurais pas songé à me présenter si ça n’avait pas été le cas. J’ai envie de m’engager sur le terrain pour les autres, avec les compétences et l’expérience que j’ai »

 

Désormais en première ligne, Virginie Tinland confie « ne pas avoir peur » :

 

 

Pour l’emporter, le duo compte faire la différence sur son programme.  « Nous avons un projet construit sur un bilan, celui de l’UVO, et construit sur les réalités de notre territoire, détaille Armand Payet. Il n’y a pas de logique personnelle ou partisane, juste la volonté de défendre tous les habitants. » Si le binôme ne souhaite pas encore dévoiler l’intégralité de son programme, il définit quelques grands axes : « Il faut mettre le paquet sur l’éducation, clé de la réussite future pour développer l’économie du territoire, explique Armand Payet. Faire en sorte également que les grandes écoles et l’université se parlent mieux, développer des dispositifs entre elles, et améliorer la qualité des transports en commun. »

 

IMAG0481

Une première réunion publique a eu lieu au Forum des Arts et des Loisirs d’Osny.

Premier grand défi à quelques semaines du premier tour : intéresser les électeurs. « Ce département a des richesses inouïs, explique Virginie Tinland. Notre canton est riche par sa diversité, et notre quatuor le représente. Il faut qu’on puisse expliquer aux électeurs que le département va leur apporter beaucoup. L’abstention existe car les gens ignorent les missions de leur département ».« Beaucoup d’habitants attendent qu’on leur explique ce qu’est le Conseil général et comment notre projet pourra changer leur vie au quotidien, complète Armand Payet. C’est une démarche pédagogique, et nous avons beaucoup d’énergie à transmettre aux électeurs. »