La ville de Pontoise a voté son budget en conseil municipal le 5 février dernier. D’un montant total de 55 196 255 euros, il comprend près de 15 millions d’euros d’investissement. Le maire de la commune, Philippe Houillon a souhaité « réadapter ce nouveau budget au contexte économique. »

OiseAPontoise.jpgComme toutes les collectivités, Pontoise regarde attentivement ses dépenses. La ville a adopté son budget 2015 ce jeudi. D’un montant de 55 196 255 euros, il comprend une section de fonctionnement de 40 823 052 euros, et une section d’investissement de 14 373 203 euros. Le maire de la ville, Philippe Houillon (UMP) parle d’un contexte économique difficile. « Il faut réadapter ce budget à ce nouveau contexte, explique-t-il. Toutes les collectivités doivent le faire. »

 

L’édile fait notamment référence à la baisse des dotations de l’Etat. « Pontoise perd 800 000 euros cette année, après 300 000 euros l’année dernière, détaille-t-il. Tout cela avec une augmentation des dépenses, notamment celle concernant les rythmes scolaires. Il faut donc optimiser les frais de fonctionnement. » La ville a donc fait le choix de baisser de 15% les achats et prestation de service hors contrats, et de maitriser sa masse salariale. Les subventions aux associations ont également baissé en moyenne de 10%.

 

Parmi les investissements, la ville a prévu l’acquisition de l’ancien bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie du Val d’Oise (Voir encadré), la réhabilitation du parc et du château de Marcouville ainsi que de la cathédrale Saint-Maclou, ou encore des travaux dans les groupes scolaires. A noter également la mise en place de la vidéoprotection, prévue pour le mois de septembre.

 

L’ancienne CCI, une transaction à 3 millions d’euros ?

Depuis plusieurs mois, la municipalité négocie pour racheter l’ancien siège de la Chambre de commerce et d’industrie, situé rue de Rouen. Objectif ? Transformer ce bâtiment en un nouveau groupe scolaire pour la ville.  « Cette acquisition répond à deux besoins : utilitaire et stratégique, explique Philippe Houillon. Pontoise va grandir et accueillir de nouvelles population dans l’avenir. Nous allons avoir besoin de classes supplémentaires. Et si nous ne préemptons pas, un promoteur va acquérir le bâtiment et le terrain, et construire des logements. Nous devons éviter de nouvelles constructions dans ce quartier, près du parc. » Le député-maire confie que la transaction a été évaluée à « 3 500 000 euros ». »Après études, de l’amiante a été découverte, ce qui implique un surcoût de réhabilitation de 250 à 300 000 euros. » La ville pourrait donc acquérir la structure pour un peu plus de 3 000 000 d’euros.