Déjà lâché par EELV 95 et le Front de Gauche 95, le PS 95 ne pourra pas compter sur le PRG 95 lors des élections départementales de mars prochain. Les deux camps n’ont pas trouvé d’accord et se renvoient la responsabilité.

Le Parti Socialiste du Val d’Oise totalement isolé lors des élections départementales ? C’est en tout cas la thèse défendue par Pascal-Eric Lalmy, président du Parti radical de Gauche du Val d’Oise, qui estime que le parti de la majorité présidentielle « devra en assumer seul les conséquences ». Cette fois, plus question pour le PRG 95 de défendre son allié habituel. « Le Parti radical de gauche du Val d’Oise constate avec regret que le Parti socialiste du Val d’Oise a refusé de saisir la main qui lui est tendue depuis octobre 2014 pour bâtir un pacte républicain de rassemblement de la gauche pour 2015 autour du PRG et du PS qui gouvernent pourtant la France ensemble », se désole Pascal-Eric Lalmy.

 

Et de mettre en cause les instances valdoisiennes du PS : « Le Val d’Oise est aujourd’hui le seul département de France où le PS n’a conclu aucun accord départemental avec ses partenaires, précise le président du PRG 95. L’entêtement de Rachid Temal, bras droit de Christophe Borgel et 1er secrétaire fédéral du PS95, à imposer l’hégémonie du PS dans le département en traitant ses partenaires comme des variables d’ajustement et des bouche-trous ouvre la voie à un désastre électoral pour son parti dont il devra assumer seul l’entière responsabilité ».

 

Le Parti Radical de Gauche prévoit donc de présenter ses propres candidats et de rechercher « des alliances à gauche et au centre pour porter ses idées de progrès, de justice sociale et de défense du pacte républicain ». Aucun candidat du parti socialiste ne pourra donc se prévaloir du soutien du PRG pour les élections départementales de 2015 précise le parti.

 

« La position fermée du PRG95 n’a pas permis cet accord », Rachid Temal

 

Du côté du PS du Val d’Oise, la riposte n’a pas tardé à arriver. « Le Parti socialiste ne sera pas l’otage des internes du PRG et reste tourné vers les Valdoisiens et l’avenir du département », tranche Rachid Temal, premier secrétaire fédéral du PS 95. S’il « regrette la décision du Parti Radical de Gauche 95 de ne pas faire le choix de l’union aux élections départementales comme lors des dernières élections municipales », le patron des socialistes du Val d’Oise conteste les propos de son homologue du PRG 95. « Le non accord ne découle pas d’une hégémonie du Parti socialiste, mais des enjeux internes au PRG95 », assure ainsi Rachid Temal, qui entend bien prouver sa bonne foi.

 

La rupture entre les deux formations proviendrait ainsi d’un désaccord autour d’une candidature. « La condition indiscutable pour le PRG 95 d’un accord avec le PS 95 sur les élections départementales était qu’Alain Leikine soit le candidat PRG et PS sur le canton d’Argenteuil 2 », précise-t-il. Une demande des Radicaux de Gauche rejetée par les socialistes. « Au regard de l’action et des prises de position de ce dernier lors des derniers scrutins sur Argenteuil (élections municipales et cantonales), les instances fédérales du Parti socialiste et la section locale ont rejetés cet ultimatum du PRG95 ». Une décision que n’aurait pas accepté le PRG 95. « Sans accord du PS sur cette candidature, le PRG 95 a refusé toute discussion sur un accord », conclut l’élu.

 

Alain Leikine dément sa candidatures

 

Une version contestée par le principal intéressé. « Je tiens à démentir formellement les affirmations mensongères de Rachid Temal », déclare-t-il. Et d’ajouter : « Je n’accepte pas de partager les raisons des échecs flagrants de M. Témal dont la suffisance n’a convaincu aucun des partenaires de Gauche au moment où le Parti Socialiste appelle à un large rassemblement ».