Cédric Sabouret, conseiller général sortant et Djida Techtach sont investis par le parti socialiste sur le nouveau canton de Villiers-le-Bel pour les élections départementales. Didier Vaillant, l’autre sortant du territoire, avait déposé une candidature avant de la retirer juste avant le vote des militants.

Cedric Sabouret Djida Techtach

Cédric Sabouret, conseiller général sortant et Djida Techtach, 1ère adjointe déléguée aux Finances, constituent le binôme socialiste sur le nouveau canton de Villiers-le-Bel.

Les militants socialistes n’ont pas eu à les départager. C’est le ticket emmené par Cédric Sabouret, le benjamin des conseillers généraux sortant, qui représente le parti socialiste aux élections départementales des 22 et 29 mars prochain, sur le nouveau canton de Villiers-le-Bel. Pourtant, un autre candidat, lui aussi sortant, aurait pu prétendre cette place : Didier Vaillant. Deux hommes pour une seule place. Car avec le redécoupage, les cantons de Gonesse et de Villiers-le-Bel n’en forment désormais plus qu’un. Et pas question de partir ensemble, car l’autre nouveauté de ces élections est la constitution de binôme paritaire, qui impose donc des duos homme-femme. Alors, dans un contexte qui s’annonce difficile pour la gauche, les deux hommes ont préféré s’entendre. « Une campagne interne laisse des traces », affirme Cédric Sabouret.

 

« La stratégie était d’avoir la meilleure équipe pour faire gagner la gauche », Didier Vaillant

 

DidierVaillant1.jpg

Didier Vaillant, président de la communauté d’agglomération Val de France, a retiré sa candidature aux côtés de Malika Caumont, adjointe au maire de Gonesse, pour se consacrer entièrement à ses fonctions.

C’est donc in-extremis, juste avant le vote des militants, un ou deux jours plus tôt, que le ticket déposé par Didier Vaillant et Malika Caumont, adjointe au maire de Gonesse, est retiré. Cédric Sabouret concède « des discussions longues » mais « fructueuses puisqu’elles ont abouties ». « La sagesse a parlé » renchérit le conseiller général de 40 ans. « La stratégie était d’arriver à ce que nous ayons la meilleure équipe pour représenter la gauche et ainsi faire en sorte qu’elle conserve le territoire », explique Didier Vaillant. A défaut de se présenter, il était nécessaire aux yeux du président de la Communauté de communes de Val de France, d’avoir une représentation des deux plus grandes villes du canton que sont Gonesse et Villiers-le-Bel. C’est ainsi que les deux hommes ont fini par se mettre d’accord sur le duo Cédric Sabouret et Djida Techtach, 1ère adjointe déléguée aux Finances et aux commerces de Villiers-le-Bel. Sympson Ndala, conseiller municipal de Gonesse et Safaa Sari, sans mandat, viennent compléter le quatuor en tant que suppléants.

 

Didier Vaillant affirme vouloir pleinement se concentrer à ses fonctions de président de la communauté d’agglomération Val de France. « La gestion de l’intercommunalité au quotidien prend du temps. Il va falloir en consacrer davantage dans les mois et les années à venir », annonce-t-il. Ce dernier a aussi en tête la future grande intercommunalité qui devrait regrouper à minima les communautés d’agglomération de Roissy Porte de France et de Val de France d’ici 2016. Une super-intercommunalité dont il pourrait prétendre la présidence au même titre que Patrick Renaud, actuellement à la tête de Roissy Porte de France. Sans dévoiler ses ambitions, il affirme : «  Avec 6 maires, j’ai parfois du mal, alors avec 25 ou 42 il va y avoir un travail de communication ! »