« L’âne en guerre et autres animaux soldats », exposition du 3 au 25 février 2015 à la Bibliothèque des Dames Gilles à Vauréal.

 

« L’âne en guerre et autres animaux soldats »

« L’âne en guerre et autres animaux soldats »

La Bibliothèque des Dames Gilles commémore le centenaire de la Guerre 14-18 en invitant le public à découvrir la Grande Guerre sous un autre regard. L’exposition « L’âne en guerre et autres animaux soldats » de l’atelier de restitution et de l’ethnologie (ARPE) de la direction culturelle du Conseil général du Val d’Oise décrit aux petits et grands sous un angle original la vie des soldats au front en racontant celle des animaux engagés aux côtés des poilus tout au long de ce conflit.
Les chevaux, les mulets, les ânes, les chiens et même les pigeons ont été des auxiliaires précieux et irremplaçables. Dotés d’un matricule et d’un livret militaire pour certains, ces animaux ont finalement été des quasi-soldats. Dans une animation sonore, des comédiens prêtent leurs voix aux civils et aux militaires qui ont transmis leur témoignage.

 

Pour agrémenter cette exposition, l’équipe de la bibliothèque s’est dotée de nouvelles acquisitions (romans, documents, BD). Des objets et documents personnels, confiés après une annonce auprès des Vauréaliens, et les textes des membres des ateliers d’écriture animés par Véronique Demorge seront également exposés.

 

Des temps forts seront proposés au grand public :

 

– Vendredi 6 février à 19h – Conférence autour des animaux soldats avec Gilles Lemaire, l’un des concepteurs de l’exposition et guide ânier au Parc naturel régional du Vexin français.

 

– Samedi 7 février à 11h – Visite commentée de l’exposition avec Gilles Lemaire.

 

– Samedi 7 février de 14h à 17h – Gilles Lemaire interviendra costumé en soldat de 1916 avec un âne pour une promenade conférence. Une occasion de présenter cet animal, ses spécificités et son rôle dans les tranchées, la tenue des poilus, leur vie et leurs occupations quotidiennes, mais aussi la vie dans le Val d’Oise à cette époque.

 

– Vendredi 13 février à 19h – Spectacle « Passeurs d’histoires » par la compagnie Les Streuhbles.
Lecture des « Lettres et carnets du front 1914-1918 » et « En pleine figure », recueil de Haïkus écrits pendant la première guerre mondiale, accompagnée à l’orgue de barbarie.

 

Réservations au 0134247200