Près de 80 personnes étaient réunies jeudi 29 janvier à Montigny pour le lancement de campagne de la liste UMP aux élections départementales dans le canton d’Herblay. Une candidature portée par le maire d’Herblay, Philippe Rouleau et Jeanne Docteur, élue d’opposition à Montigny. Et ce n’est pas un hasard si la campagne démarre à Montigny…

marques

(De gauche à droite) Les candidats Modeste Marquès, Jeanne Docteur, Philippe Rouleau et Linda Saget, soutenus par Arnaud Bazin, président du Conseil général

Si les villes de la Frette et Herblay semblent pencher à droite (si l’on s’en tient aux résultats des dernières élections municipales, Philippe Rouleau l’avait emporté dès le premier tour contre 4 adversaires dont un du même camp, François Bernieri. A la Frette, Maurice Chevigny, maire divers droite qui soutient la liste UMP pour ces départementales, a été réélu lui aussi au premier tour avec près de 80% des voix.

L’élection va se jouer à Montigny

Montigny semble être la ville où l’élection va se jouer. Montigny, qualifiée d’anomalie par Francis Delattre, maire de Franconville venu soutenir la candidature, est en effet l’irréductible commune du Parisis, qui résiste encore et toujours à la vague bleue. Communiste depuis 1977, et devenue MUP en 2009, la droite peut y nourrir quelques ambitions. L’UMP souhaite en effet capitaliser sur la dynamique des municipales. Modeste Marquès avait réalisé l’exploit de talonner d’à peine 12 voix le maire Jean-Noël Carpentier. Le candidat malheureux a donc l’occasion de prendre sa revanche en s’associant en tant que remplaçant, et par le biais de Jeanne Docteur, avec qui il avait campagne l’année dernière.

 

Première candidature FN dans le canton

 

Malgré une tendance politique locale plutôt favorable, Philippe Rouleau veut rester prudent : « Ces élections n’intéressent pas. Ni les gens, ni les médias. Le risque, c’est l’abstention ».

Une abstention qui pourrait de plus favoriser la candidature Front national, présent pour la première fois dans le canton, et venant de… Montigny.

Philippe Rouleau  et sa remplaçante Linda Saget, conseillère municipale d’Herblay, redoutent également l’impact des événements terroristes du mois de janvier, qui pourrait servir l’extrême-droite . «  J’espère qu’il y aura un élan citoyen dans le pays, qui fera déplacer les gens jusqu’aux urnes », confie le maire d’Herblay.