Eragny a pris connaissance des conclusions d’un audit indépendant commandé par la municipalité à propos de la situation financière de la ville. L’équipe municipale va devoir faire rapidement des économies, si elle ne veut pas se retrouver dans le rouge.

De plus en plus de dépenses, contre de moins en moins de revenus : la situation financière d’Eragny préoccupe la municipalité UMP de Thibault Humbert, élu en mars 2014. Le nouveau maire a commandé un audit indépendant sur la période 2008-2014, dont les résultats ont été rendus publics. Et les conclusions ne sont pas rassurantes. « Les dotations de l’Etat diminuent déjà de 645 000 euros en 2014 et 2015 , explique Thibault Humbert. De plus, la majorité précédente a fait preuve de mauvaise anticipation : nous perdons 80 000 euros de recettes sur les centres de loisirs, et 250 000 euros sur les droits de mutation, contrairement à leurs prévisions »

 

Face à cette situation, le maire compte bien redresser la barre. Quitte à prendre des mesures difficiles : « Je n’augmenterai pas les impôts durant mon mandat. Il va falloir chercher les recettes autre part. » Le maire étudie ainsi la possibilité du recours à l’emprunt, mais également de rendre payantes les activités périscolaires proposées dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires. « La réforme nous coûte aujourd’hui 350 000 euros par an, aides de l’Etat déduites. A défaut de rendre les activités payantes, nous opterons peut être pour une organisation moins chère, avec moins d’intervenants extérieurs. »

 

Le maire ouvrira dès le mois prochain un grand chantier pour revoir la tarification des services publics. Le périscolaire et la restauration pourraient faire l’objet de revalorisations. Une revalorisation déjà répercutée sur la culture, où les prix des spectacles et activités ont augmenté de 5 à 10%. La municipalité a également mis fin à sa participation financière pour certains événements.