6ème édition Couleur et cinéma de « SILENCE, ON TOURNE ! » de janvier à avril 2015 à la Médiathèque Théodore Monod et le cinéma Les Toiles à Saint-Gratien.

 

« SILENCE, ON TOURNE ! »

« SILENCE, ON TOURNE ! »

Les récentes mutations technologiques et la miniaturisation des caméras ont créé l’illusion qu’il était désormais à la portée de tous de filmer. De filmer, oui, mais quoi ? Et comment ? Et pourquoi ? Et pour quoi faire ? Qu’est-ce que ça implique de faire un film ? Et, avant toute chose, comment écrire un scénario ?
« SILENCE, ON TOURNE ! » et le cinéaste Jacques Perconte se proposent de répondre à toutes ces questions de façon ludique et participative avec, cette année, une thématique des plus réjouissantes : la couleur. Pour ce faire, rencontres, ateliers, concours de scénario et ciné-concert rythmeront l’événement, de janvier à avril 2015.

Depuis six ans, « SILENCE, ON TOURNE ! » propose aux volontaires de s’affronter lors d’un marathon d’écriture où ils doivent rivaliser d’invention et de créativité pour décrocher la récompense suprême : le tournage de leur scénario sur la Place du Forum, le montage de leur court-métrage puis sa projection au cinéma Les Toiles, le tout dans des conditions professionnelles.
Mais cette année, la formule se renouvelle et offre de nombreuses occasions d’approfondir le sujet de la couleur au cinéma, sous forme de rencontres, d’ateliers ou encore même de spectacle…

Jacques Perconte – réalisateur de films expérimentaux et plasticien ayant une approche singulière et novatrice de la matière numérique – poursuit pour la quatrième fois son engagement pour SILENCE, ON TOURNE !, dans lequel son sens de la pédagogie fait merveille. Il s’entoure pour l’occasion de plusieurs intervenants et d’un réalisateur assistant, Roberto D’Alessandro.

« SILENCE, ON TOURNE ! » se conclura par une soirée festive et haute en couleurs. Suite à la projection du film réalisé par l’équipe gagnante du marathon d’écriture, vous pourrez assister à un ciné-concert par le groupe Fritz the Cat, véritable relecture poétique du film Dracula, pages tirées du journal d’une vierge de Guy Maddin, dont le travail particulier sur la couleur est en lien direct avec le thème de la manifestation.

Calendrier :

 

En introduction :

-Samedi 17 janvier à 16h à la médiathèque Théodore Monod :
Conférence : « Pour une histoire en couleur du cinéma ».
Cette conférence pour adultes et adolescents, animée par Francesca Veneziano, retrace l’histoire du cinéma à travers ses couleurs, ses tâches, ses filtres, et ses monochromes…

-Samedi 7 février à 16h à la médiathèque Théodore Monod :
Atelier « le cinéma en couleur : spectacle des émotions ».
La conférencière Leïla Gharbi propose un atelier de 2h30 pour tous dès 12 ans, sur le rôle de la couleur dans les films, à travers des extraits allant de Walt Disney à Victor Fleming, en passant par Jean-Luc Godard ou encore Jacques Perconte… Les liens entre peinture et cinéma seront également soulignés.

 

Ateliers préparatoires au concours :

Samedi 7 mars de 10h à 13h au cinéma les Toiles et mercredi 11 mars de 14h à 17h à la médiathèque Théodore Monod :
Parce que faire du cinéma ça ne s’improvise pas, Jacques Perconte et Roberto D’Alessandro conçoivent et animent deux journées d’atelier destinées à préparer physiquement et mentalement les futurs participants au concours d’écriture de scénario.
Projection d’extraits de films, exercices d’écriture, échanges, mise en commun des productions : ces ateliers donnent des atouts précieux pour appréhender les enjeux de l’écriture cinématographique et pour réussir l’éprouvante épreuve du marathon.

A noter :
Ces deux ateliers sont différents ; ils peuvent être appréciés séparément ou pour les plus gourmands l’un en complément de l’autre. Il est donc conseillé aux équipes qui le peuvent d’assister à l’une et/ou l’autre de ces demi-journées.

 

Concours d’écriture de scénario :

Samedi 21 mars de 10h à 0h à la médiathèque Théodore Monod :
Esprit d’équipe, sens de la compétition, endurance… telles sont les qualités requises pour « survivre » au marathon d’écriture de scénario. Le défi ? Ecrire en moins de quinze heures un scénario de court-métrage qui réponde aux contraintes formelles imposées par le cinéaste Jacques Perconte.
Une épreuve à affronter en équipe avec une bonne dose de sang-froid et beaucoup de cœur à l’ouvrage, et qui se déroule dans une ambiance joviale !

 

Remise des prix :

Mardi 24 mars à 20h45 au cinéma Les Toiles :
Après un suspense insoutenable de 72h, le jury de « SILENCE, ON TOURNE ! » dévoile l’identité de l’équipe qui va pouvoir tourner son scénario dans des conditions professionnelles.
L’équipe arrivée deuxième gagne un an de cinéma aux Toiles.

 

Tournage et montage :

Samedi et dimanche 28 et 29 mars sur la Place François Truffaut :
La Place du Forum devient pendant deux jours le décor du film des gagnants du marathon d’écriture.

 

Clôture / Ciné-Concert :

Vendredi 3 avril à 20h au cinéma Les Toiles :
Suite à la projection du film réalisé par l’équipe gagnante du marathon d’écriture, vous pourrez assister (gratuitement) à un ciné-concert onirique et voluptueux : une relecture poétique du film Dracula, pages tirées du journal d’une vierge de Guy Maddin par le groupe français Fritz the Cat.

 

« SILENCE, ON TOURNE ! » est ouvert à tous à partir de 14 ans, sur inscription.