Durant les mois de janvier et février 2015, les habitants de l’agglomération du Parisis sont invités à donner leur avis sur le projet de Plan de prévention des bruits dans l’environnement. Derrière ce nom, c’est une politique concrète de lutte contre les nuisances sonores que prépare l’Agglomération.

 

Quatre objectifs principaux ont ainsi été définis :

– évaluer l’exposition au bruit au moyen de carte de bruit

– prévenir et réduire les bruits excessifs

– protéger les zones calmes

– informer et faire participer le public à la réflexion menée sur le projet

 

En s’appuyant sur une analyse des nuisances sonores ressenties par les habitants, le plan de prévention du bruit identifie les zones particulièrement bruyantes mais aussi les zones de calme. L’agglomération concentre son action sur ces lieux afin de trouver des solutions pour, dans le premier cas, réduire les nuisances, dans le second, préserver la tranquillité.

 

Les services de l’agglomération ont élaboré un projet de plan, validé par les maires des communes du Parisis et soumis aujourd’hui à l’examen du public. Le document est consultable à partir depuis le 2 janvier 2015 dans les locaux de l’agglomération, 271 chaussée Jules César, 95250 Beauchamp, dans les mairies des 10 villes membres, aux horaires habituels d’ouverture et sur le site internet de l’agglomération www.agglo-leparisis.fr . Le public pourra apporter remarques et suggestions.