Plusieurs communes du département ont été victimes d’un piratage informatique cette nuit. Un acte revendiqué par « L’APoca-DZ ». Le hacker a remplacé la page d’accueil des sites par un message sur fond noir en faveur de l’État islamique et de la Palestine et hostile à la France et à Charlie Hebdo.

Hack

Hack

Dans la nuit de jeudi à vendredi les sites des communes d’Ezanville, Jouy-le-Moutier, Goussainville et Piscop ont été victimes d’une attaque informatique, tout comme ceux de la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises (CGPME) et de celui du festival international du cirque du Val-d’Oise.

Les internautes qui tentaient de se connecter aux sites visés étaient tous confrontés à la même page. Un message sur fond noir indiquant « The Islamic State Stay Inchallah, Free Palestine, Death to France, Death to Charlie ». Si la situation est rentrée dans l’ordre dans la nuit, les communes de Goussainville et d’Ezanville ont annoncé avoir porté plainte.

« Le site n’a pas été touché dans son contenu », assure la mairie de Goussainville, qui ajoute : « Le travail réactif mené par la direction du service informatique a permis de rétablir la situation peu de temps après l’attaque ».

« Il est à signaler que d’autres sites internet, hébergés par le même prestataire, ont également été touchés. Il s’agit de sites officiels de mairies françaises mais aussi de sites d’entreprises », a de son côté précisé Alain Bourgeois, maire d’Ezanville. Le site de la commune était encore en maintenance ce matin.