Charb a passé toute sa jeunesse à Pontoise (Val d’Oise). Ses premières caricatures il les a réservées au fanzine de son collège. Le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, mort dans l’attentat qui a coûté la vie ce mercredi matin à Paris à 12 personnes, a marqué ses amis d’enfance de Pontoise.

Le citoyen que je suis est bouleversé. C’est aussi mon adolescence qui est tué”, témoigne Frédéric Legendre, ami des années collège-lycée de celui que l’on n’appelait pas encore Charb.

Stéphane Charbonnier, né à Conflans-saint-Honorine, a marqué ses amis d’enfance. Garçon simple, bon camarade, très tôt passionné de dessins, il jetait déjà un regard mordant sur la société. “Il rêvait d’être caricaturiste. Pour nous ses copains, c’était clair : on le voyait tous dans l’avenir comme dessinateur”. Charb sévira d’abord dans le fanzine de son collège, il dessinera aussi pour La Gazette d’Utopia avant de collaborer à L’Echo des Savanes, à Télérama, à Fluide glacial et à L’Humanité.

La liberté de pensée était sa marqué de fabrique”, se souvient son ami Frédéric.

Quand Charb racontait ses années lycée à Pontoise

L’attentat à Charlie Hebdo résonne particulièrement dans le Val d’Oise. Charb le directeur de la rédaction, mort ce mercredi matin, à Paris, a passé toute sa jeunesse à Pontoise. Il était revenu dans son lycéee pour fêter les 50 ans de l’établissement. C’était en 2009. VOtv avait filmé un échange avec son ami d’enfance Frédéric Legendre :