La ville de Cergy est devenue la deuxième commune la plus peuplée du Val d’Oise, devant Sarcelles. Elle dépasse la barre des 60 000 habitants selon les chiffres de l’Insee, basées sur la population recensée en 2012.

logement Cergy Axe MajeurLa politique de construction de logements a payé dans la ville nouvelle. A l’image du quartier des Hauts-de-Cergy, largement urbanisé ces dernières années, le nombre de Cergyssois a grimpé en flèche entre 2007 et 2012,passant de 57 600 à 60 528, soit une augmentation de 5%. La ville devient la deuxième commune la plus peuplée du département, dépassant Sarcelles et ses 57 499 habitants. Argenteuil reste loin devant, avec 104 962 âmes. La population devrait continuer à augmenter légèrement à Cergy dans les années à venir. Le maire socialiste Jean-Paul Jeandon a promis de construire 500 logements par an jusqu’à la fin de son mandat, en 2020.

Cette progression se ressent sur la population de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Les treize communes regroupent aujourd’hui 203 913 habitants. Un chiffre qui réjouit le président de l’agglomération, Dominique Lefebvre. « Cette évolution est le résultat d’une croissance naturelle de la population liée à un taux de natalité élevé du fait de la jeunesse de la population de Cergy-Pontoise, explique-t-il dans un communiqué. Elle résulte également de la politique dynamique de construction de logements qui conduit l’agglomération de Cergy-Pontoise à produire en moyenne plus de 1 300 logements chaque année. Compte-tenu d’un mouvement continu de réduction de la taille moyenne des ménages, seule la poursuite raisonnée d’un ambitieux programme de développement urbain peut à la fois permettre à la population de l’agglomération et de ses treize communes de se maintenir et même légèrement de progresser. »