Didier Vaillant a proposé ce lundi sur le plateau de VOtv la création d’un pôle métropolitain, qui regrouperait les différentes intercommunalités du Grand Roissy. Le président socialiste de  Val de France révèle que les discussions avancent pour la création de cette structure auprès de ses homologues du territoire.

DidierVaillant1.jpgQuel avenir pour le Grand Roissy et surtout avec qui ? Le gouvernement veut rassembler dans une grande agglomération les villages autour de l’aéroport, aussi bien ceux du Val d’Oise et de la Seine et Marne, avec les grandes villes autour de Sarcelles. Un schéma refusé par la communauté d’agglomération Val de France, qui regroupe Sarcelles, Villiers le Bel, Garges, Arnouville et Gonesse. Son président socialiste Didier Vaillant privilégie un rapprochement entre son agglomération et celle de Roissy Porte de France, pour se donner du temps car l’idée d’un grand regroupement ne passe pas en Seine-et-Marne où des communes viennent juste de se réunir en agglomération voici seulement 18 mois. « Il faut procéder par étape ! »

Pour surmonter les difficultés autour de la création d’un Grand Roissy, Didier Vaillant s’est prononcé ce lundi sur le platau de VOtv pour la création, en parallèle de la nouvelle agglomération « Roissy Porte de France et Val de France », d’un« pôle métropolitain. » « Il s’agit d’un regroupement d’intercommunalités qui ont choisi d’y participer, et ensuite on choisirait les compétences que l’on y met. »Cet échelon supplémentaire permettrait ainsi de prendre en charge des compétences stratégiques pour les territoires du Val d’Oise, de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne situés autour de l’aéroport de Roissy.

« Le développement économique et les transports pourraient être gérés par le pôle, estime Didier Vaillant. Une association du Grand Roissy existe déjà, mais il convient de passer à l’étape supérieure, car elle ne nous permet pas d’agir sur le long terme. » Le président de Val de France souhaite toutefois veiller à ce que cette strate supplémentaire joue un vrai rôle. « Les communes auraient toutes leurs nécessités en tant que structure de proximité, l’intercommunalité permettrait de mutualiser, et le pôle regrouperait tous les projets structurants, en veillant à ce que chaque collectivité ait bien son niveau de compétences. »

Retrouvez l’émission L’invité de VOtv avec Didier Vaillant :