Didier Vaillant, l’ancien maire socialiste de Villiers-le-Bel et premier vice-président de la communauté d’agglomération de Roissy Pays de France, est décédé soudainement à l’âge de 63 ans, lundi 26 février. Tous ceux qui ont travaillé avec lui saluent un homme dévoué à l’est du Val d’Oise.

Les réactions sont unanimes pour rendre hommage à l’homme politique qu’était Didier Vaillant. A 63 ans, le premier vice-président de l’agglomération de Roissy Pays de France est décédé lundi 26 février en Belgique, où il séjournait régulièrement. Victime d’une crise cardiaque survenue il y a plusieurs jours, il était depuis dans le coma.

 

Conseiller municipal de Villiers-le-Bel, Didier Vaillant avait été maire de cette commune de 1997 à 2012. En 2007, il avait succédé à Dominique Strauss-Kahn en tant que président de l’agglomération de Val de France. Souhaitant se consacrer pleinement à l’avenir du territoire, il avait préféré céder sa place à l’actuel maire de la ville, Jean-Louis Marsac. Il restera à la tête de l’agglomération jusqu’à la disparition de cette dernière le 1er janvier 2016. De la difficile fusion des anciennes communautés de communes Roissy Porte de France et Val de France, ainsi que de 17 villes de Seine-et-Marne, naît la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France (CARPF). Didier Vaillant laisse alors la présidence de la nouvelle grande agglomération à son acolyte Patrick Renaud.

 

« On est assommé, abasourdi.  Je l’ai vu il y a  8/10 jours, il était en pleine forme, il travaillait sur ses dossiers. […] On le regrette déjà. […] C’est une grande perte pour notre collectivité », confie, ému, le président de Roissy Pays de France. Il décrit son premier vice-président en charge des ressources humaines, de l’administration générale et de la mutualisation comme un « homme courtois », « clair dans sa tête » et sur qui « on pouvait compter ».

 

La parcours de Didier Vaillant ne s’est pas arrêté aux frontières du Val d’Oise. Il a également travaillé au Ministère de l’Intérieur, puis au ministère de l’équipement, des transports et de la mer. De 1991 à 1992, il a été chef de cabinet de Jean-Yves Le Drian, alors secrétaire d’État auprès du ministre de l’équipement, du logement, des transports et de l’espace, chargé de la mer.

 

« On le regrette déjà »

En 2008, Didier Vaillant est également élu conseiller général du Val d’Oise. Il y représentera Villiers-le-Bel et Arnouville jusqu’en 2015. Philippe Métézeau, vice-président (UVO) du conseil départemental du Val d’Oise, a très vite réagi suite à l’annonce de sa disparition, rappelant « un homme réellement ouvert, avec lequel le dialogue était réel. »

La nouvelle présidente du Conseil départemental, Marie-Christine Cavecchi, évoque « un homme engagé pour ses idéaux et pour sa ville, les défendant sur tous les fronts notamment au sein de l’institution départementale. » « Il avait à cœur la défense de son territoire et était un homme de passions, toujours à l’écoute, avec qui les échanges étaient perpétuellement constructifs. », précise celle qui vient de succéder à Arnaud Bazin.

« C’était un homme de convictions, un homme conciliant, il aimait régler les problèmes », a réagit Jacques Langlade, son ancien directeur de cabinet à la communauté d’agglomération Val de France, touché par ce décès « soudain, brutal ».

 

Pour Nicolas Carrier, qui l’a côtoyé dix ans en tant que directeur de son cabinet à la mairie beauvillésoise, « c’est le décès soudain d’un homme qui paraissait aux yeux de tous comme un Roc. Il était toujours d’une humeur constante, avait le souci profond du consensus et de l’intérêt général. […] Il a fait beaucoup pour le territoire, toujours dans l’esprit de fédérer l’est du Val d’Oise. J’ai énormément appris à ses côtés, il me manque déjà. »

 

« Homme de courage, il s’est toujours battu avec force et détermination pour défendre nos territoires. Homme de valeur, il n’a cessé de servir tout au long de sa vie ses concitoyens. Soyons à la hauteur de son héritage », a affirmé le maire (PS) de Sarcelles, Nicolas Maccioni, sur Facebook.

 

La mairie de Villiers-le-Bel a également réagi à cette annonce sur Twitter :