Lors de son discours prononcé devant le 84 ème congrès de l’Assemblée des départements de France à Pau, Manuel Valls a fait volte face sur la question de la disparition des départements, évoquant le « besoin de cet échelon intermédiaire » entre les communes et régions [voir article]. Une annonce saluée par Didier Arnal, président socialiste du groupe d’opposition départemental VOUS. « Nous avons été entendus », estime-t-il.

 

 Pour le conseiller général, « le Premier ministre a réaffirmé le rôle majeur que jouent les départements dans notre maillage territorial et la pertinence de cet échelon de proximité ». Parmi les annonces de Manuel Valls, Didier Arnal, se félicite de la « clarification sur les compétences et le financement des Conseils généraux ». Parmi les missions départementales, la cohésion sociale et notamment la lutte contre la pauvreté, avec entre autre le RSA, qui pèse sur la situation économique des départements. « Il a pris des engagements responsables et concernant l’allocation de solidarité, RSA, un groupe de travail sera rapidement mis en place pour réfléchir a son évolution et a son mode de gestion qui est aujourd’hui, en totalité supporté par les départements, bien qu’ayant une dimension nationale », se félicite le président du groupe VOUS.

Et de conclure : « Nous avons été entendus, pour maintenir, demain, notamment dans le Val d’Oise un département innovant en phase avec les préoccupations des Valdoisiens ! »