Aéroville souffle sa première bougie ! Le gigantesque centre commercial a ouvert il y a tout juste un an. L’occasion de faire un premier bilan : si le centre commercial est plein le week-end, il déçoit quelque peu la semaine. Au total, Aéroville a accueilli 7 millions et demi de visiteurs dans près de 200 boutiques et restaurants. 

Aéroville

Aéroville a ouvert ses portes en octobre 2013

7 millions et demi. C’est le nombre de visiteurs qu’Aéroville a accueilli depuis son ouverture, il y a un an.Le centre commercial concentre ses visites principalement sur le week-end : 40 pourcent des flux ont lieu sur ces deux seuls jours« Les week-ends sont extrêmement fortsce qui accentue l’impression de déception pour la fréquentation la semaine, explique Elodie Arcayna, directrice d’Aéroville. Il faut qu’on arrive à la développer encore plus à l’avenir. » Par ailleurs, le temps de visite moyen est conséquent : 2h15. Cela se traduit par un panier moyen important : 120 euros le week-end, contre 86 euros en moyenne en Ile-de France.

Implanté en plein cœur de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, Aéroville misait sur les 120 000 actifs de la zone. Résultat : 26 pourcent des visiteurs du centre commercial travaillent sur l’aéroport. Une clientèle qui vient particulièrement se restaurer le midi. Autre clientèle visée : les touristes en séjour dans les hôtels de la zone ou en provenance de l’aéroport. Ils représenteraient 5% des visiteurs selon les estimations du centre commercial. Enfin, la direction note une forte proportion de clients qui viennent de loin : 35% des visiteurs résident à plus de 30 minutes d’Aéroville.

De nombreuses enseignes dépassent leurs prévisions

Parmi les spécificités d’Aéroville : le cinéma EuropaCorp, unique en France. Le cinéma « monte doucement en puissance » selon son directeur, Yohann Stoll : sa fréquentation a augmenté de 175 % entre janvier et août 2014, pour atteindre 62 000 spectateurs au mois d’août. « L’offre spécifique d’EuropaCorp nous permet de toucher un large public, explique Yohann Stoll. Avec nos salles prestige et first, nous attirons des clients des Yvelines ou même de Compiègne. »Prochain gros évènement du complexe : un partenariat avec le Parc Astérix pour la sortie du film « Astérix, le Domaine des Dieux » à la fin du mois de novembre.

Parmi les bonnes nouvelles : la bonne santé du prêt à porter homme. Plusieurs enseignes dépassent leurs objectifs à Aéroville. Lacoste est ainsi dans le top 15 du réseau France, Nike dans le top 5 des franchises en Europe et Redskins numéro 1 dans l’Hexagone. « On a fait 22 pourcent de plus que nos prévisions initiales, explique Olivier Mbitom, directeur du Lacoste d’Aéroville. Et plus étonnant encore, si nous comparons les 16 premiers jours d’ouverture d’Aéroville en 2013 avec la même période en 2014, nous sommes en progression malgré l’effet de nouveauté de l’année passée. »

Auchan peine à s’imposer

Seule ombre au tableau : l’hypermarché Auchan, qui peine à atteindre ses objectifs en terme de panier moyen. L’enseigne a donc décidé d’ouvrir le dimanche désormais. Auchan doit faire face à une zone de chalandise complexe : l’hypermarché accueille des clients venant de 600 villes différentes en moyenne chaque week-end !

En 2015, un cabinet médical comprenant un médecin généraliste, un dentiste et un audioprothésiste ouvrira. Une salle de sport viendra également s’installer. Actuellement, le centre commercial est presque plein : seuls deux espaces ne sont pas encore occupés par une enseigne. «  Notre enjeu majeur pour 2015 c’est de faire connaître l’ensemble des avantages d’Aéroville, ses offres pratiques, shoppings et loisirs » précise Elodie Arcayna. L’objectif est d’atteindre 12 millions de visiteurs annuels, d’ici 5 ans. Aéroville a permis la création de 1610 emplois : 450 d’entre eux sont occupés par des Valdoisiens.