Quel tracé ? Quels aménagements pour les gares existantes ? Réseau Ferré de France (RFF)  vient de lancer une campagne de communication pour présenter le résultat de ses études sur la liaison Roissy- Picardie aux habitants de l’Est du Val d’Oise et de l’Oise. Un dispositif qui se compose de trois supports.

 Edité à 25 000 exemplaires, le premier numéro du journal du projet est actuellement distribué sur un large périmètre. Celui-ci comprend les gares et mairies des villes concernées en Picardie et les boites aux lettres des habitants et mairies des communes concernées nord-est du Val d’Oise. Le journal est articulé autour de quatre rubriques : le projet en bref, le projet en action, le projet en pratique, le projet en discussion. Ce premier numéro apporte un aperçu des différentes des objectifs, des aménagements et des étapes du projet. Le document sera toutefois téléchargeable sur le site internet du projet : www.roissy-picardie.fr

RFF prévoit également une exposition dans les gares potentiellement concernées par des aménagements : à l’Aéroport Charles de Gaulle TGV, Survilliers-Fosses et Chantilly-Gouvieux. Elle présente le projet dans les grandes lignes avec un zoom particulier sur les aménagements envisagés dans ces trois gares. Les membres de la mission Roissy-Picardie de RFF iront, par ailleurs, à la rencontre des voyageurs franciliens en gare de Survilliers-Fosses le 9 septembre, aux heures de pointe du matin et de fin d’après-midi afin de répondre à leurs questions.

Enfin, une nouvelle version du site internet www.roissy-picardie.fr, présentée comme plus ergonomique et plus intuitive, vient d’être mise en ligne. L’interactivité est renforcée par la mise en ligne d’une animation vidéo permettant de découvrir le tracé de la ligne nouvelle en images de synthèse.

Après cette phase de communication, Réseau ferré de France préparera le dossier en vue de l’enquête publique qui pourrait se dérouler fin 2015.