La maison de Paul Eluard en sursis à Saint-Brice. La mairie a voté la destruction de la bâtisse qui a abrité le poète mais aussi plusieurs personnages du monde surréaliste de l’époque. En cause : des problèmes financiers qui ne permettent pas sa réhabilitation, « trop coûteuse » selon le maire UMP Alain Lorand. L’association « Les amis du vieux Saint-Brice » se bat contre cette décision. Pour ces défenseurs du patrimoine c’est le passé culturel de la ville qui en jeu. 

Avis de démolition sur la maison de Paul Eluard à Saint-Brice. A la place l’agrandissement d’un parking. Mardi dernier, le conseil municipal s’est prononcé pour la démolition de la demeure. L’habitation a pendant les années 20 abrité le poète français mais aussi son ami le peintre surréaliste Max Ernest. Le maire UMP Alain Lorand estime que la bâtisse « trop vétuste » serait trop chère à réhabiliter. 

Mais cette décision ne fait pas l’unanimité. Pour l’association « Les amis du vieux Saint-Brice», elle trahit même une promesse faite par le maire. Dans une lettre adressée à la présidente du collectif datée de novembre 2013, l’élu assurait que la demeure serait préservée. Un projet de maison du tourisme ou de la culture était dans les cartons depuis 2001. Pour ces défenseurs du patrimoine local, la disparition de la culture saint-bricienne est en jeu. Il reste tout de même un espoir pour l’association : sa démolition est suspendue à la décision de l’architecte des Bâtiments de France. 

 

 

http://www.dailymotion.com/embed/video/x20okg3