Un avenant de révision du Contrat de Développement Territorial de Val de France va permettre à Jean-Pierre Blazy de construire en « zone C », interdite à la construction en raison de nuisances aériennes. Une « avancée majeure pour le territoire qui permettra de faciliter les opérations de renouvellement urbain », pour le député maire de Gonesse.

 Un comité de pilotage de validation de l’avenant de révision du Contrat de Développement Territorial doit être organisé. « La révision du CDT Val de France – Gonesse ­– Bonneuil-en-France  signé le 27 février dernier devait être mis en révision pour intégrer ces nouvelles dispositions législatives. C’était l’objet du comité de pilotage que d’approuver cette révision et de lancer la procédure qui aboutira à la signature du CDT révisé début 2015 », explique Jean-Pierre Blazy. L’enquête publique aura lieu en octobre prochain.

Une bonne nouvelle dont se félicite l’élu. « En raison du Plan d’Exposition au Bruit de l’aéroport de Roissy-CDG, le Code de l’urbanisme interdisait sur les communes situées en zone C toute construction de logements qui aurait pour effet d’augmenter la population », assure-t-il. Or, l’un des effet de ce dispositif était de compliquer toute opération de renouvellement urbain, nécessitant de construire des logements neufs dans des zones survolées, pour remplacer des immeubles anciens. « Sans renouvellement urbain, les centres anciens sont condamnés à péricliter et à être entraînés dans une spirale de dégradation urbaine et sociale », argue Jean-Pierre Blazy, dont l’intégralité de la commune est concernée.

Dans le cadre du débat parlementaire, le maire de Gonesse, conjointement avec François Pupponi, a obtenu que soit adoptée une nouvelle disposition législative autorisant que des « opérations de réhabilitation ou de réaménagement urbain en zone C des PEB puissent entraîner une augmentation de la population soumise aux nuisances sonores, sans toutefois qu’il puisse s’agir d’une augmentation significative. Le contrat de développement territorial précise alors le contenu de ces opérations et délimite les périmètres concernés ».