Depuis près de 20 ans, des riverains de Louvres se battent pour le déplacement d’une ligne Très Haute Tension (THT) de 400 000 volts passant à quelques mètres des habitations. Un combat qui pourrait bientôt porter ses fruit, la déclaration d’utilité publique sur le déplacement de la ligne THT ayant été actée.

 Bonne nouvelle pour les riverains de la Ligne THT de 400 000 volts de Louvres. L’enquête publique ayant eu lieu en juin 2013, a débouché, un an après, sur un avis favorable de la Commissaire enquêteur, permettant la signature d’une déclaration d’utilité publique. « Monsieur Malherbe nous a informé par téléphone, le vendredi après-midi, de la signature conjointe du décret, par Mme Ségolène Royal pour l’environnement et par Mme Pinel pour le logement et l’égalité des territoires qui a eu lieu le 19 juin », se réjouit le collectif « Point à la Ligne ! », qui regroupe une soixantaine d’adhérents.  

Le combat n’est cependant pas terminé pour les habitants. La suite logique est le début des travaux de construction de la partie dévoyée, avant le démontage tant attendu du tronçon actuel, qui surplombe habitations, écoles et quelques entreprises. « Point à la Ligne ! demande que les travaux de construction de la nouvelle Ligne commencent en début 2015 afin de soustraire au plus vite les riverains des nuisances des 400 000 volts. Le démontage aura alors moins d’urgence », conclut le collectif.