Quelle finale ! Pontoise-Cergy est allé chercher le premier titre de son histoire en remportant la Ligue des Champions de tennis de table ce vendredi. Les Valdoisiens, battus 3 à 1 à Orenburg en Russie, ont bénéficié d’un set average positif après une rencontre épique. Le Suédois Kristian Karlsson a donné le point de la victoire à son équipe.

 Kristian Karlsson, 23 ans, regarde les membres de son équipe exhultés. Le Suédois de Pontoise-Cergy semble ne pas comprendre. Puis soudain, lorsque ses coéquipiers lui sautent dans les bras, il réalise. Il vient d’offrir la Ligue des Champions à son club, au terme d’un suspense tout bonnement insoutenable. 

Orenburg et Pontoise-Cergy ont offert une finale retour inoubliable aux 1500 spectateurs présents, avec des rebondissements plus insensés les uns que les autres. Dos au mur, l’équipe valdoisienne a réussi à inverser la tendance, après avoir pourtant laisser échapper des occasions énormes de s’assurer une soirée beaucoup plus tranquille.

Lors du premier match, le Chinois de l’ASPCTT Jianjun Wang est opposé au redoutable Dimitrij Ovtcharov. Surclassé dans la première manche, il se met en marche et mène finalement 2 sets à 1, et 9-6 dans la quatrième manche. A deux points du match et de l’occasion de lancer Pontoise-Cergy sur une voie royale, le Chinois tremble et son adversaire russe élève son niveau de jeu. Il finit par s’imposer, devant un public en transe et un Jianjun Wang déconfit (11:7, 10:12, 9:11, 11:9, 11:7).

Le leader de Pontoise-Cergy, Marcos Freitas, entre alors en scène. Opposé à Vladimir Samsonov, le Portugais semble impuissant. Mené 2 manches à 0, il réussit un incroyable comeback en sauvant plusieurs balles de match dans les troisième et quatrième manches. Poussé au cinquième set, Samsonov est au bord du précipice : Marcos Freitas se procure une balle de match, et une nouvelle occasion de soulager Pontoise-Cergy. Encore ratée. Vladimir Samsonov la sauve et empoche le point du match. Christian et Louise Adam, respectivement manager sportif et présidente du club, n’en reviennent pas. Le destin semble cruel pour Pontoise-Cergy (11:8, 11:9, 10:12, 11:13, 12:10).

Alors que Kristian Karlsson et Alexei Smirnov s’échauffent, le constat est simple : si le Suédois de l’ASPCTT s’incline, s’en est terminé des rêves européens du club valdoisien. Puis rapidement, le calcul est fait : s’il s’impose, quel que soit le score, il offre le titre aux Pontoisiens, grâce à un plus grand nombre de sets remportés. Le match des deux hommes restera probablement dans les annales du tennis de table en terme d’intensité. Ils se rendent coup pour coup, jusqu’à pousser le vice à un cinquième set décisif. Face à un vétéran du tennis de table (37 ans) avec une expérience hors norme, le pongiste suédois de 23 ans va faire preuve d’une force psychologique éblouissante, pour s’imposer au bout du suspense (10:12, 11:4, 8:11, 11:6, 8:11). Le Suédois avouera avoir eu un moment de flottement lors de sa victoire, sans savoir si son succès offrait le titre ou non à son équipe. La réaction de ses coéquipiers l’a alors rassuré.

La défaite de Marcos Freitas face à Dimitrij Ovtcharov restera anecdotique. Dans une salle vidée de la grande majorité de ses spectateurs après la victoire de Kristian Karlsson, les Pontoisiens ont soulevé le premier titre de leur histoire, et quel titre ! Ce samedi, ils s’envoleront d’Orenburg avec l’immense coupe dans leur bagage. Non sans avoir fêté leur titre comme il se doit, jusqu’au bout de la nuit russe.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x1xoj12