Alors que le tribunal de commerce de Pontoise doit reprendre, ce mardi après-midi, l’examen de l’offre de reprise de Mory Ducros, la CFDT, refuse de signer le plan de sauvegarde de l’emploi. Or cette signature est l’une des conditions posées par Arcole Industries pour maintenir son offre.

« On nous fait du chantage à l’emploi ! On nous demande de nous asseoir sur les avantages et le droit des salariés pour sauver 2210 salariés, c’est trop facile ! », martèle Rudy Parent. Le délégué central CFDT, syndicat majoritaire à Mory Ducros, confirme que la fédération CFDT des transports ne signera pas le plan de restructuration du transporteur de colis. Un refus à quelques heures de la réouverture de l’examen de l’offre d’Arcole par le tribunal de commerce de Pontoise. L’audience avait été suspendue vendredi au bout d’une heure, la CFDT n’ayant pas signé l’accord. 

Seuls trois syndicats sur cinq ont approuvé ce plan de sauvegarde : FO, la CFTC et CFE-CGC. La CGT, deuxième syndicat de l’entreprise, a également refusé de le signer. Problème, Arcole Industries, principal actionnaire de Mory Ducros, a conditionné son offre à la signature d’un accord majoritaire des syndicats sur ce plan social.

Le spectre d’une liquidation judiciaire

« On ne peut pas nous demander de signer un tel accord. Les salariés qui seront licenciés seront remplacés par de la sous-traitance. On a une population complètement visée dans cet accord. Les ex-Ducros qui ont une rémunération légèrement supérieure aux ex-Mory sont complètement visés. L’implantation syndicale, elle aussi, est visée. », s’insurge Rudy Parent. 

Arcole Industries propose de garder 2210 salariés sur 5000 que compte le groupe, de reprendre 48 agences sur 85 et d’en ouvrir deux, à Goussainville (Val d’Oise) ainsi qu’à Mitry-Mory (Seine-et-Marne). L’actionnaire principal prévoit aussi une enveloppe d’indemnités supra légales de 30 millions d’euros soit 10 000 euros en moyenne par salariés. « Nous demandons que cette clause suspensive soit enterrée et qu’on puisse réellement négocier », affirme le représentant.  

La condition posée par Arcole Industries n’étant pas respectée, l’offre pourrait donc être caduque avec au bout, la perspective d’une liquidation judiciaire.

Normal
0

21

false
false
false

FR
X-NONE
X-NONE

/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name: »Tableau Normal »;
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent: » »;
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family: »Calibri », »sans-serif »;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-fareast-language:EN-US;}