Le transporteur Mory Ducros, dont le siège est installé à Gonesse, a annoncé ce vendredi être en cessation de paiement et demandé son placement en redressement judiciaire. Un coup dur pour les salariés de l’entreprise dont une partie manifestera ce mardi 26 novembre devant le tribunal de Pontoise.

En proie à de grave difficultés financières, la société Mory Ducros, numéro deux français du transport de messagerie annonce ce vendredi avoir demandé son placement en redressement judiciaire à l’issue d’un comité d’entreprise extraordinaire. L’entreprise, propriété d’Arcole Industries, aurait perdu 79,5 millions d’euros lors de son dernier exercice, terminé le 31 décembre 2012, pour un chiffre d’affaires de 765,5 millions d’euros. Celui-ci avait exceptionnellement duré 16 mois.

L’entreprise, qui emploi plus de 5200 salariés et environ 2000 sous-traitants, compte désormais sur la manifestation d’un repreneur, d’où sa décision. « Grâce à cette procédure, la réorganisation de l’entreprise annoncée depuis plusieurs mois pourra être conduite dans des conditions économiquement viables », selon la direction. Et d’ajouter : « Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet »

Une manifestation mardi devant le tribunal de commerce de Pontoise

Mardi prochain, la société Mory Ducros doit formaliser son dépôt de bilan au tribunal de commerce de Pontoise. Le même jour et au même endroit, un rassemblement est programmé à l’appel de la CGT et de la CFDT. Un mouvement qui doit être suivi sur les autres sites du groupe dans l’Hexagone. Entre temps, les salariés assurent qu’ils poursuivront le travail. Dans un communiqué, la société explique qu’elle « a décidé de solliciter auprès du tribunal de commerce de Pontoise l’ouverture d’une procédure collective »

A noter qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, ont annoncé vouloir « rencontrer au plus vite » les partenaires sociaux.

Jean-Pierre Blazy appelle à « la mobilisation nationale pour sauver Mory Ducros »

Dans un communiqué, le député maire socialiste de Gonesse exprime « sa solidarité en direction des salariés dans ce moment difficile et sa détermination à ce que tout soit fait en relation avec le gouvernement et les organisations syndicales pour mettre en œuvre un plan de reprise qui préservera le plus grand nombre d’emplois. » Il assure qu’il restera « mobilisé à leurs côtés jusqu’à ce qu’une solution soit mise en œuvre ». Le maire de Gonesse appelle ainsi à « la mobilisation nationale ».

Un « manque coupable d’anticipation et de combativité » pour Karim Ouchikh

L’ancien socialiste, qui portera la liste « Gonesse Bleu Marine » lors des municipales de 2014, juge appelle le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, « à prendre enfin ses responsabilités ». Il accuse ainsi le ministre mais également le député maire de Gonesse de ne pas avoir réagit. « Dénoncée depuis de nombreux mois par les syndicats, la dégradation de la santé du transporteur était notoirement connue : ni le Ministère du Redressement productif, ni le député maire socialiste, Jean-Pierre Blazy, particulièrement inactif sur ce dossier, n’ont pris la mesure de la gravité de la situation ». Un « manque coupable d’anticipation et de combativité » selon le candidat aux municipales.

« La casse continue » se désole le Parti de Gauche

Les représentant du mouvement ont déjà annoncé leur intention de participer au rassemblement des salariés ce mardi. « Tous les transporteurs se livrent une concurrence exacerbée et essayent de se bouffer la laine sur le dos en pratiquant des tarifs dérisoires, parfois à la limite de la vente à perte », estime le Parti de Gauche. Et d’ajouter : « Les salariés de Mory-Ducros sont les victimes de ces choix et de ces politiques ».

Denis Vigouroux : « Gonesse possède le taux de chômage proche du double de la moyenne nationale »

Le président du groupe d’opposition municipale « Union Pour Gonesse », candidat sur la liste de Karim Ouchikh, attaque la municipalité : « Jean-Pierre Blazy fait, au niveau local, la même chose que Jean Marc Ayrault au national en pire ». Selon l’élu, le député maire est
« responsable d’une commune qui, malgré ses atouts et ses réserves foncières significatives, possède le taux de chômage proche du double de la moyenne nationale avec 2000 chômeurs ».

Claude Tibi : « Le niveau actuel de la fiscalité rend très difficile la possibilité de recruter »

Le conseiller municipal d’opposition au sein du groupe « Joie de vivre à Gonesse » met de son côté en cause la politique gouvernementale. « Combien de temps, encore, faudra-t-il à nos gouvernants, pour comprendre que le niveau actuel de la fiscalité rend très difficile la possibilité de recruter dans un pays, qui compte plus de 3 millions de chômeurs », s’interroge-t-il. Et d’ajouter : « La fiscalité rétroactive, les dispositifs à géométrie variable qui changent au gré des lois de finances dont le député Jean-Pierre Blazy est un des acteurs à l’assemblée nationale font douter les entreprises de la parole publique ».