Cette quatrième biennale réunit des éditeurs de voyages et un partenaire libraire : Le Merle Moqueur. Plus de quarante propositions de rencontres, tables-rondes, au sein d’une scénographie spécialement pensée pour la thématique. Une équipe de médiation, composée d’animateurs culturels et de personnels d’accueil, guidera le public à travers le salon.
Du 29 novembre au 1er décembre, la communauté d’agglomération Roissy Porte de France organise la quatrième édition de la Biennale du Livre et du Film de voyage à Marly-la-Ville. Cet événement, populaire et fédérateur, est une vitrine de l’action culturelle menée par Roissy Porte de France dans le domaine de la lecture publique et du cinéma.

La thématique de cette nouvelle édition possède une véritable dimension transversale et transdisciplinaire autour de la notion de voyage. Elle plonge ses racines dans l’histoire et dans les mythes entretenus par la littérature et propose une ouverture sur les possibilités offertes par le voyage. Conçue comme un voyage à part entière, cette quatrième biennale souhaite insuffler une réflexion autour de l’art de voyager et une réflexion autour de la symbolique du voyage en l’appréhendant par les aspects sociologiques, ethnographiques et philosophiques de cette notion afin de permettre à chacun de penser son voyage.

La programmation est articulée en 3 cycles :

Cycle 1 : Utopies réalisées et réalisables
Un voyage dans d’autres sociétés et systèmes sociétaux contemporains.
Cycle 2 : Le désir de l’ailleurs
Une réflexion sociologique sur la notion de voyage au sein de la question de l’immigration.
Cycle 3 : Parlons voyages : entre réalité et imaginaire
Une (re)découverte des récits de voyages réels et imaginaires et une présentation des nouvelles formes de narration de voyage : le blog, les réseaux sociaux.

3 espaces d’expositions dont « Le labyrinthe utopiste » qui s’étendra sur plus de 300m2 au cœur du salon du livre et qui présentera des œuvres d’illustrateurs et d’artistes plasticiens à découvrir, une galerie de Sâdhu dans le hall d’accueil du salon et des œuvres de Martin Jarrie, ainsi qu’une « Fresque Utopiale » réalisée en amont avec la vitrailliste Marie Celce au cours des ateliers artistiques dans l’espace Lucien Jean. La dimension participative est essentielle, c’est pourquoi dans un espace dédié aux ateliers artistiques, le public sera accueilli par des médiateurs pour des rencontres-ateliers avec des auteurs- illustrateurs, des artistes plasticiens, des comédiens et des professionnels du livre. L’Espace Culturel Lucien Jean se métamorphosera en cinéma pour proposer une sélection de documentaires de voyages réels et fictionnels et de films pour tous les publics.

4ème biennale du livre et du film de voyage
Escale utopique et routes vers l’imaginaire

Vendredi 29 novembre – Spectacle d’inauguration : de 18h15 à 20h
Inauguration du salon : de 20h à 22h

Samedi 30 novembre – Salon : de 10h à 20h
Soirée Spectacle : de 20h à 22h

Dimanche 1er décembre – Salon : de 10h à 18h
 
Entrée gratuite
Une programmation riche, avec la participation de John Jordan, Isabelle Frémeaux et Martin Jarrie ; les invités d’honneur.
La programmation complète est disponible sur le site internet ou sur simple demande.

Espace Culturel Lucien Jean
Rue Marcel Petit à Marly-la-Ville
Renseignements
Mélanie Duchet : 01 34 29 45 75

mduchet@roissy-online.com

www.lecture-roissyportedefrance.fr