La chambre régionale des comptes Ile-de-France vient de publier un rapport sur la gestion de la maison de retraite publique de Marly-la-Ville, un temps menacée de fermeture et désormais gérée par la MGEN. La CRC met en exergue un problème de « sureffectif » et confirme que la liquidation de l’EHPAD résulte d’une « gouvernance défaillante ».

Créée en 1984 et reclassée en EHPAD en 2002, la maison de retraite publique Jacques Achard de Marly-la-Ville voit sa situation financière se dégrader à partir de 2011. A partir de cette date, la structure, d’une capacité d’accueil de 80 lits, ne va cesser d’être déficitaire. « La raison de ces profondes difficultés réside dans l’importance de la masse salariale, près de 70 %, en moyenne annuelle du total des charges. », note la CRC Ile-de-France dans son rapport d’observations définitives. Ces charges ne « pouvaient être compensées par les recettes en raison d’un taux d’occupation faible, toujours inférieur, en moyenne annuelle, à 90 % », poursuit la CRC alors que « le taux de référence à l’échelle nationale est de l’ordre de 98 % ».

 

« Des décisions hasardeuses »

A ces difficultés financières, s’ajoute une « gouvernance défaillante » qui va finir par entraîner la liquidation de l’EHPAD. « La direction commune envisagée pour les deux établissements de Luzarches et de Marly-la-Ville à partir de 2010 pour assurer la présence permanente et stable dans le temps d’un directeur(trice) a en fait été un échec, les deux établissements additionnant les difficultés de management plutôt que de dégager des économies au travers de la mutualisation », analyse la CRC. Et d’ajouter : « Le directeur, nommé le 1er janvier 2011 après sa formation à l’EHESP, a pris en effet des décisions hasardeuses, se traduisant par une dérive dans les dépenses ».

 

Conséquence de ces difficultés financières et de cette mauvaise gestion : des dettes avoisinant les 2 M€. Sous la menace d’une fermeture, ce scénario avait finalement été écarté en 2016 par le département du Val-d’Oise et l’Agence Régionale de Santé, les co-tuteurs de l’établissement. Malgré la volonté de la commune de garder le statut public de la structure, cette éventualité avait été écartée au profit d’une reprise de la gestion par la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), un organisme privé à but non lucratif, officiellement opérée le 1er octobre 2017. La dette, quant à elle, a été répartie entre l’ARS, le Conseil départemental, la MGEN et la commune de Marly-la-Ville.

 

L’EHPAD public de Marly-la-Ville est désormais en procédure de liquidation, sous la responsabilité du maire de la commune.