Après l’annonce de la candidature à Pontoise de Pascal Bourdou, membre de l’UDI, lors des municipales de 2014, la fédération valdoisienne du parti précise qu’il ne pourra pas revendiquer cette étiquette.

 L’adjoint aux Sports de Philippe Houillon, maire UMP de Pontoise, a déclaré sa candidature sur une liste aux municipales où figurera également Patrick Morcello, adjoint en charge de la Culture. S’il se revendique de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI), Pascal Bourdou n’a pas obtenu d’investiture selon la fédération valdoisienne. « Il peut y avoir des membres de l’UDI (sur cette liste, ndlr) mais il s’agira d’une initiative personnelle », précise Philippe Métézeau, chargé des relations avec les élus UDI.

Les statuts de l’Union des Démocrates et Indépendants précisent que dans les communes de plus de 9 000 habitants, comme à Pontoise, c’est l’UDI nationale qui se charge d’accorder les investitures sur recommandation des fédérations. Si pour l’heure, personne n’a obtenu le précieux soutien à Pontoise, l’UDI 95 précise qu’elle appuiera une demande de Philippe Houillon. « Il s’agit d’un soutien naturel. Il n’a pas démérité pendant son mandat, il est membre de l’UMP avec qui nous sommes partenaires et il est sortant ». Pour la suite, la fédération est claire, elle ne peut pas soutenir deux listes. Elle se refuse par ailleurs à parler d’éventuelles sanctions à l’encontre de Pascal Bourdou.