La société 3M a annoncé son intention de délocaliser la production de l’un de ses produits phares aux Etats-Unis et en Pologne. Aucune date n’est pour le moment avancée. Au total, 40 postes devraient disparaître sur le site de Beauchamp.

La production du ruban adhésif le plus connu au monde, le Scotch de 3M, s’apprête à quitter la France. Le siège hexagonal de la société a annoncé son intention de « confier la production et le conditionnement des rubans adhésifs pour le grand public et les bureaux aux sites 3M situés à Hutchinson (Etats-Unis) et à Janinow (Pologne), avec pour conséquence l’arrêt de la fabrication et du conditionnement de ces produits à Beauchamp. »

Un coup d’arrêt pour le site historique valdoisien, inauguré en 1952 et plus grand site industriel de 3M en France. Conséquence : 40 postes devraient être supprimés à Beauchamp. La direction assure que ces départs se réaliseront « exclusivement sur la base d’un plan de départs volontaires, qu’il s’agisse de mobilités internes fonctionnelles ou géographiques au sein de 3M ou encore de départs volontaires à l’extérieur du groupe. »

La société justifie ce choix par « une baisse des volumes sur le segment des rubans adhésifs en France et en Europe de l’Ouest, dans un contexte de concurrence accrue des marques de distributeurs et de crise économique affectant la consommation des ménages et les dépenses des entreprises. »

Du côté des syndicats, on craint que cette délocalisation ne soit qu’un préambule à une fermeture complète du site. "Nous sommes passés de 1000 salariés il y a 30 ans, à 432 aujourd’hui, s’inquiète Alain Doublet, délégué syndical FO 3M France. Nous voulons des garanties sur la pérennité du site, les salariés viennent aujourd’hui travailler avec la peur au ventre."

Une réunion devrait avoir lieu avec les partenaires sociaux dès ce vendredi pour entamer les premières négociations.

http://www.dailymotion.com/embed/video/x15gmvg