Alors que la fermeture programmée du site PSA d’Aulnay-sous-Bois approche, Jean-Pierre Blazy, député maire PS de Gonesse, demande l’organisation en urgence « d’une réunion tri-partite entre les autorités publiques, la direction de PSA et les syndicats ». Objectif, obtenir le reclassement de 3000 salariés, promis par le groupe.

 Le site PSA d’Aulnay fermera ses portes dans les prochains mois. Pourtant, selon le maire socialiste de Gonesse, Jean-Pierre Blazy, tous les salariés de l’usine n’ont pas encore obtenu la garantie d’un reclassement. « A l’annonce l’été dernier de la fermeture programmée de l’usine, la direction de PSA avait pris l’engagement de proposer une solution à son problème d’emploi à chaque salarié d’Aulnay. Le dispositif devrait permettre d’identifier 1500 postes à l’intérieur du Groupe, essentiellement à Poissy. Un nombre comparable de salariés se verrait proposer des postes dans le bassin d’emploi d’Aulnay grâce aux actions de reclassement externe », précise l’élu.

Pourtant le compte n’y serait toujours pas aujourd’hui. « Les motifs d’inquiétude de ce point de vue sont réels : ID Logistics, la seule entreprise qui à ce jour prévoit de s’installer sur le site ne compte que 150 promesses d’embauches alors qu’elle promettait d’engager 540 personnes. Pour que le permis de construire soit signé, il faut que les engagements soient tenus ».

Le député maire de Gonesse réclame ainsi « l’organisation en urgence d’une réunion tri-partite entre les autorités publiques, la direction de PSA et les syndicats ». « Les engagements pris par le groupe automobile doivent impérativement être respectés », insiste-t-il.