La commission Culture de la mairie de Nesles-la-Vallée organise son exposition artistique  avec, comme invitée d’honneur, Monique Ori, artiste qui exprime ses nombreux talents dans ses œuvres « Ori-ginales » à travers le dessin, la peinture, la sculpture, le modelage…

Monique Ori est une artiste au talent bien trempé qu’elle exprime avec vivacité et conviction dans cette deuxième décennie du XXIe siècle. Sa sensibilité et sa vision artistique lui font allier classicisme et modernité. Elle a cette « pointe d’accent » créatif qui fait chanter et vibrer ses œuvres « Ori-ginales », centrées sur l’être humain, ses caractères, ses émotions et illustrant des thèmes ancrés dans notre monde pluriculturel.
En 2003, elle intègre l’Atelier de Louis Lutz, sculpteur de renom et 1er prix de Rome, à l’école des Beaux Arts de Compiègne, pour travailler à partir de poses de modèles vivants et affiner sa technique. « Attirée depuis toujours par le dessin, la peinture, ainsi que par toutes sortes de réalisations manuelles, j’ai, il y a une dizaine d’années, concrétisé une cohésion entre dessin et réalisation manuelle par la sculpture, et plus exactement le modelage. En effet, le contact avec cette matière qu’est la terre,  la création et la complexité technique, m’ont  complètement passionnée. » Son style figuratif  recherche dans l’être humain, son principal sujet, l’émotion qu’il dégage.
En 2011, elle franchit une nouvelle étape dans l’accomplissement de son art en réalisant plusieurs bronzes, selon la technique dite « à la cire perdue », à partir de ses pièces les plus remarquables
Elle participe à de nombreuses expositions, notamment  en Normandie à Rouen, St-Romain-de-Colbosc, ainsi qu’à Roissy-en-France en invité d’honneur, Senlis, Nesles-la-Vallée, L’Isle-Adam, Précy-sur-Oise, Compiègne, Noyon, Lacroix-Saint-Ouen… où elle reçoit plusieurs  prix de sculpture.
« Récemment j’ai pu franchir une nouvelle étape en réalisant des bronzes de certaines pièces particulièrement appréciées. »
Parallèlement, elle peint en autodidacte avec des inspirations diverses  à la recherche de l’ombre et de la lumière : portraits, ethnies, paysages africains…
Arrivée à Caen début 2013 elle poursuit  son activité de sculpture et de peinture en toute liberté.

Foyer rural de Nesles-la-Vallée : vendredi 30 août de 15 h à 20 h,
Samedi 31 et dimanche 1er septembre de 10 h à 19 h.

Vernissage de l’exposition samedi 31 à 18 h, suivi d’un vin d’honneur.