Faute d’un nombre d’élèves suffisant, l’école Jean de Santeuil de Nesles-la-Vallée pourrait voir l’une de ses classes fermer. A Saint-Gratien, l’école primaire Raymond Logeais pourrait finalement subir le même sort.

écoleL’école Jean de Santeuil de Nesles-la-Vallée va-t-elle perdre l’une de ses classes ? C’est la question qui agite les parents d’élèves depuis ce lundi de rentrée. La faute à un nombre d’élèves inférieur au « seuil de fermeture », fixé par les services de l’éducation nationale pour l’établissement. Présent dans l’enceinte de l’établissement suite à la rentrée des classes, l’inspecteur académique a confirmé le nombre d’enfants inscrits, 160, alors que le seuil de fermeture est fixé à 162.

 

Mobilisés, les différentes associations de parents d’élèves de l’école Jean de Santeuil et familles des enfants scolarisés dans l’établissements se sont mobilisés ce lundi. Banderoles, pétition, ils réclament le maintien de toutes les classes. Selon une représentante de la Liste Indépendante des Parents d’Elèves (LIPE), « trois classes pourraient se retrouver surchargées d’une moyenne de 8 élèves supplémentaires ». Un Comité Technique Paritaire (CTP) doit se tenir mardi soir pour rendre une décision.

 

Des doutes pour l’école primaire Raymond Logeais de Saint-Gratien

 

Mobilisés en juin dernier, les parents d’élèves de l’école élémentaire Raymond Logeais de Saint-Gratien avaient obtenu le maintien de leurs huit classes après avoir occupé l’établissement [voir article]. L’école espérait atteindre le seuil de 189 enfants scolarisés pour être assurée de conserver l’ensemble de ses classes. Ce lundi matin, elle était encore loin du compte. « Malheureusement, et contre toute attente, il manque une quinzaine d’élèves pour atteindre le seuil des 189 élèves », précise Anne-Gaëlle Roy, membre de la FCPE. Une situation qui pourrait changer la donne : « Il est donc plus que probable que lors de la réunion de l’inspection d’académie de demain, il sera décidé de descendre à 7 classes ». Le syndicat rappelle cependant l’arrivée de nouveaux élèves en cours d’année scolaire, notamment en janvier 2018 avec la livraison des logements dits « de la Vache Noire ».