Une collection réinventée : le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq propose un nouveau regard sur la collection de la Fondation des Treilles. Une soixantaine d’œuvres – dessins, gravures, peintures, sculptures, faïences – issues de la collection constituée par Anne Gruner Schlumberger (1905-1993), y seront exceptionnellement présentées.

Un parcours inédit explore les figures fondamentales de l’histoire de l’art et permet de découvrir l’univers et les approches des artistes les plus éminents du XXe siècle parmi lesquels Max Ernst (1891-1976), Pablo Picasso (1881-1973), Alberto Giacometti (1901-1966), Victor Brauner (1903-1966), Henri Laurens (1885-1954), Joseph Sima (1891-1971).

Le choix d’un parcours scénographique inédit plaçant la figure et l’objet au cœur de la redécouverte de l’univers des artistes majeurs du XXe siècle.
Figures réelles, qui permettent aux artistes de jouer avec les corps, les techniques, les supports. Figures mythiques et mystiques ensuite, abondantes chez Picasso en particulier, et dont les inspirations littéraires font l’objet d’une attention spécifique. Enfin, double inerte et tout à la fois sujet, la représentation de l’objet, qui au XXe siècle renouvelle le genre de la nature morte, irrigue la seconde partie de l’exposition.

La chaîne vivante de l’art
Constituée au fil d’une amitié féconde avec les plus grands artistes du XXe siècle, la collection de la Fondation des Treilles est le fruit d’un mécénat qui adopta un visage aussi sentimental qu’intellectuel sans que cela ne nuise jamais à sa grande qualité ni à sa cohérence. Selon la volonté d’Anne Gruner Schlumberger, ce fonds important a été rendu public et réuni, sous l’égide de la Fondation des Treilles, à Tourtour dans le Haut-Var. Ce désir de transmission préside aux nombreuses initiatives de la fondatrice des Treilles, et de sa présidente Maryvonne de Saint Pulgent, dans les domaines de l’art, de l’enseignement et de la recherche.

En dévoilant pour la première fois cette collection aux franciliens, le musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq entend être à son tour le passeur inspiré de cette chaîne vivante de l’art.

L’exposition s’accompagne du catalogue édité par la Fondation des Treilles sous la direction de Danièle Giraudy, conservateur général des musées de France. Introduction au catalogue Une Collection réinventée par Anne-Laure Sol, directrice du musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq.

Pablo Picasso, Henri Laurens, Max Ernst, Alberto Giacometti, Victor Brauner… Exposition du 15 juin au 13 octobre

Photographies des œuvres de Max Ernst, Hans Arp, et Victor Brauner © Jacqueline Hyde/ADAGP Paris 2013

Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq
31 Grande Rue à  L’Isle-Adam
01 34 69 45 44
musee@ville-isle-adam.fr
http://musee.ville-isle-adam.fr

Ouvert tous les jours, de 14 h à 18 h sauf le mardi,
Fermé le 14 juillet.
Plein tarif : 3.70 €
Tarif réduit : 3.00 €
Gratuit pour les scolaires, les enfants, les étudiants en arts plastiques et en histoire de l’art et les Amis du Louvre.
Gratuit pour tous le 1er dimanche du mois.
Visite guidée tous les dimanches à 15 h.